Vendredi 6 mai 2022

Article destiné aux étudiants internationaux
Cet article est destiné aux candidates et candidats provenant de l’international.

Pratiquer un sport pendant tes études, pourquoi pas !

Plus de 20 équipes sportives Diablos arborent les couleurs du Cégep de Trois-Rivières. Chaque équipe demande un degré d’implication différent. Par exemple, si tu fais partie de l’équipe de crosscountry, le nombre d’entrainements et le niveau d’implication ne seront pas comparables à celui d’une équipe de soccer1 de division 1 (niveau le plus haut), pour qui le nombre de pratiques, d’entrainements et de matchs sera plus important.

Les étudiants athlètes peuvent avoir accès à des mesures particulières pour faciliter la conciliation entre la réussite scolaire et la pratique d’un sport. Par exemple, tu pourrais adapter ton cheminement scolaire pour y intégrer tes pratiques de volleyball en allégeant le nombre de cours par semestre. Il est important de spécifier que cette mesure allongera ton parcours scolaire, mais te permettra un encadrement sportif et la réussite de tes études en même temps!

1. Lexique québécois : Au Québec, le terme « soccer » équivaut au « football » en France. Le « football » fait quant à lui référence au « football américain ».
Équipes Diablos
  • Badminton mixte
  • Basketball féminin (Div 1, Div 2)
  • Basketball masculin (Div 2, Div 3)
  • Cross-Country mixte
  • Crosse au champ
  • Flag-Football féminin
  • Football (Div 2)
  • Golf mixte
  • Hockey féminin (Div 2)
  • Natation mixte
  • Rugby féminin
  • Soccer féminin (Div 2)
  • Soccer intérieur féminin (Div 3)
  • Soccer masculin (Div 1, Div 2)
  • Soccer intérieur masculin (Div 3)
  • Volleyball féminin (Div 1, Div 2, Div 3)
  • Volleyball masculin (Div 2)
STADE ET INSTALLATIONS SPORTIVES

Le Cégep bénéficie de plusieurs infrastructures sportives de haut niveau :

Piscine

Longueur : 25 m, 6 corridors, plongeon de 1 m et 3 m et une tour de 5 m

Stade Diablos

Stade sportif de plus de 2000 places, surface synthétique éclairée de dimension « soccer » et « football canadien », 6 loges corporatives, galerie de presse, 6 vestiaires, système de sonorisation.

Centre d’éducation physique et sportive
  • Gymnase double
  • Salle de conditionnement physique
  • Salle de danse
  • Salle de combat (dojo)
  • Salle de relaxation
Activités étudiantes et comités

Tu peux avoir également une vie étudiante stimulante avec plusieurs activités socioculturelles et comités pour tous les gouts : activités ludiques, possibilités d’implication et de regroupements pouvant te faire rencontrer des personnes qui partagent ta réalité ou tes intérêts !

Tu peux toujours encourager les équipes Diablos quand ils jouent à la maison. Tu ne manqueras pas d’occasions pour lâcher ton fou2 !

1. Expression Lâcher son fou : S’amuser, rire et profiter de l’instant présent, se libérer des contraintes.