- - -

Lancement du Défi Santé

lundi 22 février 2016

Le 18 février dernier, on procédait au lancement du Défi santé de l’hiver 2016 au gymnase du pavillon des Humanités. Il s’agit de la 14e édition de cette activité au Cégep de Trois-Rivières.

Au cours des dix prochaines semaines, le comité organisateur proposera à la communauté collégiale 202 activités toutes plus diversifiées les unes que les autres. Vous pouvez consulter ces dernières dans le calendrier des activités.

Au cours du lancement, les personnes présentes ont pu entendre le témoignage de Billy Angers, analyste à la Direction des Services informatiques, qui a réussi à intégrer de saines habitudes de vie dans son quotidien au cours des 15 dernières années. Le lancement du Défi santé s’est terminé par un tirage de prix de présence, soit une paire de raquettes à neige remportée par Richard Bolduc, enseignant.

Le comité organisateur du Défi santé est composé de Geneviève Lacasse (enseignante, Éducation physique), Isabelle Maheux, enseignante Diététique), Réjean Paquet (directeur des affaires étudiantes et communautaires, Raymond Marcotte (adjoint administratif) et Antoine Lacasse (technicien en loisirs). Deux étudiantes de Diététique se joindront à l’équipe à compter de la mi-session.

Du côté des activités qui seront offertes au cours des prochaines semaines, le comité organisateur peut compter sur deux anciennes étudiantes, Julie Côté-Leclers et Paméla Huot, qui offrent des activités de yoga athlétique, de piloxing et de power yoga. Madame Denise Arsenault offre chaque session une initiation au tai-chi.

Par ailleurs, de nouvelles activités seront offertes cette année. La communauté collégiale pourra jouer au frisbee au Centre sportif Alphonse-Desjardins grâce à une collaboration gratuite avec le centre. Des activités de cross-training, de méditation en pleine conscience, de l’escalade intérieure et extérieure, du cardioboxe seront étalement offerts. Un partenariat avec la Ville de Trois-Rivières, le Parc Pie XII et l’école St-Pie X permettra aux membres de la communauté collégiale de profiter des patinoires extérieures, sept jours sur sept durant quatre semaines. Finalement, le comité organisateur peut compter sur la collaboration de l’équipe du grand Défi Pierre Lavoie pour l’activité de course à pied durant quatre semaines.

La responsable du Défi Santé, Geneviève Lacasse, tient à remercier les enseignants en Éducation physique qui donnent beaucoup de temps chaque session afin que ce défi change les habitudes de vie des étudiants et des membres du personnel. « Ils ont accepté d’intégrer et de valoriser dans leurs cours le Défi Santé par la remise de points boni en ensemble 1 et 2. Pour l’ensemble 3, le Défi Santé compte pour 10 % de la note et 5 % en boni supplémentaire. C’est un gros must dans ce défi de pouvoir l’exploiter à 100 % à travers les cours et que ça devienne une habitude de vie, une routine de participer au défi santé, et ce, gratuitement », ajoute-t-elle.

Rappelons que l’activité de clôture du Défi Santé se tiendra lors de la Course du Printemps le 24 avril 2016.


Antoine Lacasse et Geneviève Lacasse, membres du comité organisateur. À l’arrière : Raymond Marcotte et Isabelle Maheux, membres du comité organisateur et Billy Angers, analyste à la Direction des services informatiques.