Lundi 28 avril 2014

Le 17 avril dernier, le Cégep de Trois-Rivières et l’Agence Nationale de Formation Professionnelle de la Côte D’Ivoire (AGEFOP) ont signé une entente de partenariat visant à réaliser conjointement des projets de formation professionnelle et technique et de renforcement institutionnel.

L’AGEFOP, qui est sous tutelle du ministère d’État de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle de la Côte D’Ivoire, est un organisme chargé d’analyser les besoins de formation professionnelle et de concevoir des programmes et des curriculums en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.

Dans le contexte postcrise actuel de la Côte D’Ivoire, l’AGEFOP a de grands défis à relever afin de développer des stratégies pour assurer l’employabilité et le développement économique du pays.

M. Bamoudien Traore, directeur général, et M. Jean-Claude Kouame, directeur de l’ingénierie et de la formation, ont soulevé la nécessité de mettre en place des formations qualifiantes de courte durée afin de permettre l’insertion sur le marché du travail de jeunes sans qualifications qui ont été récemment démobilisés et désarmés. Dans la politique nationale de l’emploi de son ministère de tutelle, l’AGEFOP a le mandat de structurer et de professionnaliser le secteur informel de l’artisanat et de l’agriculture pour dynamiser le marché du travail. Également, elle souhaite développer des programmes de formation continue pour les entreprises afin de développer des compétences individuelles et collectives et ainsi assurer la qualité de la main-d’œuvre et la compétitivité du secteur privé.

Ce partenariat permettra à l’AGEFOP de recevoir un appui et un accompagnement dans le développement d’outils, de méthodes et de stratégies de renforcement institutionnel et de développement de compétences de la part des experts du Cégep de Trois-Rivières et de ses partenaires du réseau des collèges du Québec.

M. Denis Rousseau, directeur des études, M. Bamoudien Traore, directeur général AGEFOP, M. Jean-Claude Kouame, directeur de l’ingénierie et de la formation AGEFOP, M. Philippe Mpeck coordonnateur du Service de coopération et de développement international, Mme Janie Trudel Bellefeuille du Service de coopération et de développement international et M. Denis Moreau.