- - -

Jeudi 17 mars 2022

Le Cégep de Trois-Rivières accueille depuis plus de 30 ans un Plateau de travail qui offre la possibilité à onze travailleurs de s’accomplir dans un environnement stimulant. Par ailleurs, en plus de l’équipe du plateau de travail, le Cégep accueille un stagiaire à temps plein.

Dans le cadre d’un parcours vers l’intégration au travail, le Plateau de travail permet à des adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme de bénéficier de services d’adaptation et de réadaptation.

Par le biais d’activités diverses, soit de tâches de travail, éducatives ou sociales, et avec le soutien d’un intervenant du CIUSSS MCQ de même qu’avec l’aide du personnel du cégep, ces adultes peuvent vivre des activités intégrées afin de maximiser leur potentiel de travail et leur participation sociale.

En cette semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui se tiendra du 20 au 26 mars, nos travailleurs ont envie de partager leur expérience et faire la promotion de l’intégration. Si vous avez envie de les inviter dans le contexte d’un cours ou d’une activité, ils souhaitent être partie prenante de la sensibilisation.

Les travailleurs du plateau sont accompagnés par une intervenante lors de l’apprentissage et l’adaptation de nouvelles tâches ou encore de tâches plus complexes. Vous pensez à une tâche que vous avez de la difficulté à mettre à l’horaire, faites d’une pierre deux coups, donnez la chance aux travailleurs de vous aider.

Un travail à proposer

Vous aimeriez proposer du travail, mais vous ne savez pas quoi exactement? Interpellez-nous et nous évaluerons les possibilités ensemble. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles tâches stimulantes et diversifiées pour les travailleurs. Voici quelques exemples de ce qui est réalisé actuellement au plateau de travail : publipostage, calculer des quantités d’objets pour la promotion ou un projet, assemblage de matériel (trousses), collecte de papiers confidentiels et déchiquetage. Les possibilités sont aussi variées que les compétences et les forces que présentent les personnes qui travaillent au plateau.