Jeudi 27 mars 2014

Le film Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté a remporté les honneurs de l’édition 2014 du Prix collégial du cinéma québécois auquel ont participé 39 cégeps de la province.

À Trois-Rivières, douze étudiants du collège ont formé un jury et visionné les cinq films en lice soit, en plus du film gagnant, Le démantèlement de Sébastien Pilote, Gabrielle de Louise Archambault, Le météore de François Delisle et Diego Star de Frédérick Pelletier. Des échanges riches et des débats fructueux ont ponctué chacune des rencontres.

À la suite des délibérations locales, Alexandre Tremblay, un étudiant en Sciences de la nature, a été choisi pour représenter le Cégep de Trois-Rivières au débat national qui s’est tenu le 21 mars dernier à Québec. C’est dans ce contexte que le film de Denis Côté a été choisi : « un conte cruel qui présente un récit en casse-tête aux personnages décalés dans un univers isolé où la tension est constante. Denis Côté nous mène par le bout du nez, mais on aime ça! », ont affirmé les cégépiens.

En somme, cette deuxième édition du PCCQ dans notre collège fut un franc succès. L’expérience nous a convaincus de relancer cette activité l’année prochaine.

Un message de l’équipe du Prix collégial du cinéma québécois :

Jean-François Lacoursière
Maryse Saint-Pierre