Jeudi 11 mai 2023

Dans le cadre du Colloque international en éducation, qui a eu lieu les 4 et 5 mai derniers à Montréal, l’enseignante Johanne Thibeault a présenté une conférence sur le programme de mentorat MIROIR offert au personnel enseignant du Cégep de Trois-Rivières.

Invitée par M. Marc Boutet, Ph, D. de l’université de Sherbrooke à donner une conférence sous le thème Innover dans le cadre de la formation pratique en enseignement : orientations récentes et perspectivesJohanne Thibeault, Ph, D., a présenté Le programme de mentorat MIROIR et ses deux formules d’accompagnement : un parcours de développement professionnel offert à tout le personnel enseignant du Cégep de Trois-Rivières.

L’unicité des « savoirs d’expérience » accumulés dans la communauté de pratique des mentors MIROIR depuis maintenant 12 ans suscite beaucoup d’intérêt chez les professeurs-chercheurs en formation des maîtres qui, voyant les résultats et l’impact de MIROIR sur les enseignants et leurs élèves au Cégep de TR, y voient un levier pour proposer de professionnaliser le rôle de Mentor dans les différents milieux de l’éducation.