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Mercredi 11 décembre 2013

Le projet pilote Plan de formation dans les PME de la Mauricie est très bien accueilli par les entrepreneurs mauriciens. Plus de 70 entreprises sont présentement engagées dans le processus d’élaboration de leur plan de formation! Et plusieurs d’entre elles l’ont déjà complété avec succès!

La démarche est simple, mais complète, car elle permet d’identifier les besoins de formation de l’entreprise sous tous ses angles et de recenser les dépenses de formation en découlant. Aussi, grâce aux commentaires des entrepreneurs, nous avons perfectionné un outil d’analyse. Nous avons transformé les tableaux en une base de données autoportante, de sorte que tout le monde puisse utiliser l’outil sans problème et sans logiciel spécialisé. Et ça marche rondement! Voici ce que pensent deux gestionnaires d’entreprise qui se sont engagées dans la démarche :

« Je vais me servir de cet outil pour planifier la formation des employés de la Société de transports de Trois-Rivières tout au long de l’année, chaque année. Le format de la base de données est convivial et il permet de recenser les pratiques de formation jusqu’à la fin de l’année financière », souligne Catherine Pellerin, coordonnatrice Ressources humaines, Communication et Partenariat à la Société de transports de Trois-Rivières.

« L’outil Plan de formation nous permettra d’améliorer notre système de gestion de la formation. Le plan de formation produit est exactement ce qui nous est demandé par Emploi-Québec. Étant donné que ce programme est un service clef en main, cela nous permettra de gagner énormément de temps et surtout d’avoir un suivi constant dans notre implantation de formations. De plus, l’accompagnement personnalisé offert tout au long de notre processus est très utile », ajoute Patrick Dupont, conseiller marketing et développement des affaires chez Gestion P.M.-O. inc.

Nous avons aussi animé une dizaine de déjeuners d’information à Trois-Rivières, Shawinigan et Yamachiche, afin de desservir divers pôles régionaux d’affaires.

« Nous sommes vraiment fiers du travail réalisé et surtout de voir des résultats tangibles qui rendent les entrepreneurs mauriciens satisfaits et mieux outillés en matière de planification de la formation! L’équipe est en feu! », se réjouit Manon Duchesne, coordonnatrice du projet au Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières.

À noter que d’autres déjeuners d’information auront lieu le 12 décembre 2013 et le 23 janvier 2014. Pour y participer, les entreprises peuvent contacter Marc Bellemare au 819 376-1721, poste 2199.


Le projet pilote Plan de formation dans les PME de la Mauricie est très bien accueilli par les entrepreneurs mauriciens. Plus de 70 entreprises sont présentement engagées dans le processus d’élaboration de leur plan de formation! Et plusieurs d’entre elles l’ont déjà complété avec succès! La démarche est simple, mais complète, car elle permet d’identifier les besoins de formation de l’entreprise sous tous ses angles et de recenser les dépenses de formation en découlant. Aussi, grâce aux commentaires des entrepreneurs, nous avons perfectionné un outil d’analyse. Nous avons transformé les tableaux en une base de données autoportante, de sorte que tout le monde puisse utiliser l’outil sans problème et sans logiciel spécialisé. Et ça marche rondement! Voici ce que pensent deux gestionnaires d’entreprise qui se sont engagées dans la démarche : « Je vais me servir de cet outil pour planifier la formation des employés de la Société de transports de Trois-Rivières tout au long de l’année, chaque année. Le format de la base de données est convivial et il permet de recenser les pratiques de formation jusqu’à la fin de l’année financière », souligne Catherine Pellerin, coordonnatrice Ressources humaines, Communication et Partenariat à la Société de transports de Trois-Rivières. « L'outil Plan de formation nous permettra d’améliorer notre système de gestion de la formation. Le plan de formation produit est exactement ce qui nous est demandé par Emploi-Québec. Étant donné que ce programme est un service clef en main, cela nous permettra de gagner énormément de temps et surtout d’avoir un suivi constant dans notre implantation de formations. De plus, l'accompagnement personnalisé offert tout au long de notre processus est très utile », ajoute Patrick Dupont, conseiller marketing et développement des affaires chez Gestion P.M.-O. inc. Nous avons aussi animé une dizaine de déjeuners d’information à Trois-Rivières, Shawinigan et Yamachiche, afin de desservir divers pôles régionaux d’affaires. « Nous sommes vraiment fiers du travail réalisé et surtout de voir des résultats tangibles qui rendent les entrepreneurs mauriciens satisfaits et mieux outillés en matière de planification de la formation! L’équipe est en feu! », se réjouit Manon Duchesne, coordonnatrice du projet au Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières. À noter que d’autres déjeuners d’information auront lieu le 12 décembre 2013 et le 23 janvier 2014. Pour y participer, les entreprises peuvent contacter Marc Bellemare au 819 376-1721, poste 2199.

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