Mercredi 2 avril 2014

L’esprit entrepreneurial était à l’honneur le 20 mars dernier au Cégep de Trois-Rivières alors que plus d’une cinquantaine de personnes étaient rassemblées à l’Aire Desjardins pour assister à la table de concertation en entrepreneuriat « Spécial étudiants ».

Dans un premier temps, le directeur général, M. Raymond-Robert Tremblay, a entretenu l’auditoire à propos de l’importance de l’entrepreneuriat au cégep.

« La région de Trois-Rivières a grand besoin d’entrepreneurs potentiels et de vision d’avenir. Au cégep, nous soutenons les activités qui ont un lien avec le développement de la culture entrepreneuriale, et ce, autant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le collège est conscient de son rôle. C’est d’ailleurs un élément de notre plan stratégique », a-t-il indiqué.

Plusieurs projets entrepreneuriaux ont animé le collège cette année et c’est avec enthousiasme que les étudiants nous ont parlé de leurs expériences. Tour à tour les membres de l’entreprise-école Vision C3R, David Cloutier-Pellerin (président), Vincent Blais (marketing), Jade Routhier (ressources humaines), Virginie Tieman (articles promotionnels), Anabelle Dubé (organisation d’évènements) et Bertrand Nouneneu (gestion financière) ont présenté les diverses facettes de leur organisation.

« Notre mission est de prendre de l’expérience, de créer des contacts et de s’initier à l’entrepreneuriat. Avec Vision C3R, c’est une occasion en or de mettre à profit nos connaissances », a mentionné M. Cloutier-Pellerin.

Par la suite, les participants ont assisté à une présentation du futur parcours entrepreneurial par M. André Lamoureux, conseiller pédagogique. Ce parcours, qui s’adresse autant aux étudiants du secteur régulier qu’à ceux de la formation continue, sera disponible à compter de la session Automne 2014. Il sera composé des phases d’exploration, d’expérimentation et de réalisation (optionnelle).

« Nous voulions concerter les efforts qui sont faits dans les différents services du collège », a informé M. Lamoureux.

De son côté, le professeur d’économie, Alain Dumas, a fait un bref exposé à propos de l’École d’été internationale des jeunes entrepreneurs et a invité les étudiants à s’informer sur ce projet qui permet de valider le potentiel entrepreneurial.

Finalement, les participants à la mission entrepreneuriale qui a eu lieu en Belgique au début du mois de mars ont partagé leurs découvertes avec le public.

La délégation était composée des étudiants Laléna Janvier, Michael Bureau, Michael Desaulniers Desbiens, Olivier Séguin, Pierre Potvin, Rémi Pelchat, Stéphanie St-Onge et Vincent Landry ainsi que des accompagnateurs Stéphanie Blais, responsable de l’entrepreneuriat au cégep et André Lamoureux, conseiller pédagogique.

Quelques-uns des intervenants lors de la table de concertation en entrepreneuriat « Spécial étudiants ».