Mardi 25 avril 2023

Pour une seconde année consécutive, les Alouettes de Montréal ont choisi la ville de Trois-Rivières afin d’y tenir leur camp d’entrainement. Celui-ci s’amorcera le dimanche 14 mai prochain et se tiendra jusqu’au 1er juin.

Tout comme l’an dernier, les entrainements auront lieu au Stade Diablos du Cégep de Trois-Rivières et seront accessibles, tout à fait gratuitement, à la population. Celle-ci pourra épier quasi quotidiennement les faits et gestes des professionnels de la Ligue canadienne de football.

« C’est avec une grande fierté que le Cégep et surtout les Diablos accueillent à nouveau les Alouettes cette année. Le retour de la formation montréalaise chez nous démontre que nos installations sportives sont de niveau professionnel et d’une très grande qualité. Cette collaboration est significative puisqu’elle permet de consolider un lien fort entre notre institution et le club de football par excellence du Québec, un lien qui se construit depuis 1969, année de fondation de notre programme de football. Nous invitons tous les amateurs, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, à venir assister aux entrainements dans l’un des plus beaux stades de la province, le Stade Diablos! », exprime Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

À noter que ce lien privilégié entre les Alouettes et le cégep sera également visible sur le terrain lors du camp d’entrainement avec la présence de Louis-Philippe Bourassa, un ancien receveur de passe et centre-arrière des Diablos en 2012-2013.

Rassemblement festif et familial

Le moment fort du camp d’entrainement aura lieu le samedi 20 mai alors que les Alouettes disputeront un match intraéquipe à 17 h 30. À noter que l’admission pour ce match est gratuite en admission générale. En préparatif de cette rencontre, le Cégep organise en après-midi, dès 15 h dans le stationnement du pavillon des Humanités, un grand rassemblement familial et festif avec jeux gonflables, boutique éphémère des Alouettes et des Diablos, casse-croute et animation avec notamment Touché la mascotte des Alouettes. Les petits et les grands amateurs de football sont conviés à ce rendez-vous qui promet d’en mettre plein la vue.

« Ce sera une grande fête du football afin de non seulement mettre en valeur les Alouettes, mais aussi notre grande famille des Diablos. Le public pourra aussi rencontrer les joueurs des Alouettes et prendre des photos avec eux après la partie », indique Isabelle Philibert, coordonnatrice à la vie étudiante et communautaire au Cégep de Trois-Rivières.

Une opportunité pour de futurs Diablos

Pour les jeunes joueurs de la région, notamment des écoles secondaires, la venue des Alouettes leur permettra de remarquer des détails qui, peut-être un jour, feront la différence dans leur future carrière de footballeur.

« Nous avons invité des joueurs et des entraineurs de football d’écoles secondaires afin d’assister à un entrainement des Alouettes avec nous. Lors de pratiques ciblées, les 29 et 31 mai, des membres du personnel d’entraineurs et des joueurs des Diablos seront avec eux pour partager leur expertise dans les gradins. Par la suite, tous ensemble, ils pourront descendre sur le terrain afin d’échanger avec les joueurs des Alouettes, prendre des photos et demander des autographes. Ils auront aussi la chance de visiter un vestiaire qui sera peut-être le leur dans un avenir rapproché, celui des Diablos », mentionne Mme Philibert.

Un immense merci aux partenaires impliqués dans la venue des Alouettes de Montréal en 2023, la Ville de Trois-Rivières, l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Société de transport de Trois-Rivières, Innovation et développement économique Trois-Rivières et Excelso.

L’horaire complet du camp d’entrainement est disponible au https://www.cegeptr.qc.ca/alouettes/.