Mardi 8 mars 2022

Organisé par le Comité de solidarité de Trois-Rivières et en collaboration avec le Cégep de Trois-Rivières, la programmation de la 4e édition des RENDEZ-VOUS DES CINÉMAS DU MONDE propose des longs métrages documentaires et de fictions portant sur des enjeux d’ici et d’ailleurs, plus particulièrement orienté sur l’espace qu’occupent les femmes dans nos sociétés.

5 films prendront l’affiche au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières durant la semaine du 21 au 30 mars 2022, dès 19 h :

21 mars : LES OISEAUX IVRES. Histoire d’une idylle interdite sur fond de violence et d’abus. Film représentant le Canada aux Oscars, par Ivan Grbovic.

22 mars : LE MUR INVISIBLE. Documentaire dans lequel la réalisatrice Laurence B. Lemaire va à la rencontre de deux femmes atikamekw de sa génération.

23 mars : VIVRE EN GRAND. Seuls et contre tous, parfois au péril de leur vie, des jeunes indonésiens luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale et l’accès à l’éducation et à l’alimentation.

29 mars : FEMMES D’ARGENTINE. Documentaire — Des militantes défendent le droit à l’avortement, dans un pays où l’interruption volontaire de grossesse est interdite.

30 mars : STOP FILMING US. À Goma, une ville de la République démocratique du Congo, un groupe de jeunes remet en question les informations peu objectives sur l’actualité de leur propre ville. Celles-là ne montrent que des images stéréotypées de guerre, de violences et de pauvreté.

Voir la programmation complète

TARIFS

Billets disponibles à l’entrée*. Payable en argent comptant seulement. Stationnement gratuit.

• Communauté étudiante du Cégep de Trois-Rivières : GRATUIT
  • Personnel du Cégep de Trois-Rivières : GRATUIT
  • Adultes : 8 $
  • Étudiant : 5 $

Les projections présentées au Cégep de Trois-Rivières sont gratuites pour toute la communauté collégiale sur présentation de la carte étudiante.

* Les enseignants peuvent réserver leurs places ainsi que celles de leurs étudiants auprès de Caroline Lachance.

Les Rendez-vous des cinémas du monde contribuent à l’épanouissement d’une culture québécoise forte et respectueuse des différences et conséquemment, plus consciente des enjeux sociaux qui ont cours ici et ailleurs.