Jeudi 14 juin 2018

C’est dans le cadre d’une conférence organisée par la Zone entrepreneuriale, en collaboration avec le Pôle d’économie sociale de la Mauricie, que M. Laurent Lévesque, cofondateur et coordonnateur général de l’organisme Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), a présenté le projet de coopérative étudiante autofinancée misant sur l’économie sociale. Les deux organisations ont profité de l’occasion pour lancer officiellement un service de mentorat en économie sociale.

Une conférence inspirante
L’UTILE est une entreprise immobilière d’économie sociale fondée à Montréal en 2012 dont la mission est de développer, étudier et promouvoir le logement étudiant abordable au Québec. Son approche se démarque par la possibilité de construire des logements abordables, gouvernés localement, qui visent l’autofinancement. Ce modèle conçu à partir d’une architecture soucieuse de l’environnement façonne des communautés dynamiques. Recherchés par la population étudiante, l’organisme intègre des appartements spécialement conçus pour la colocation. Ces derniers permettent d’assurer une mixité sociale durable et d’améliorer la qualité de vie.

La Zone entrepreneuriale et le Pôle d’économie sociale de la Mauricie tiennent à remercier Laurent Lévesque pour sa générosité et son dynamisme qui ont su inspirer les participants qui assistaient à la conférence.

Lancement d’un service de mentorat pour les entreprises d’économie sociale
Les modèles d’affaires propres à l’économie sociale suscitent un engouement au Québec, notamment pour l’impact social qu’ils génèrent dans les collectivités. En Mauricie, on estime à 216 le nombre d’entreprises d’économie sociale, ce qui représente plus de 4 600 emplois, 130 M$ de revenus et 68 M$ de masse salariale. D’ailleurs, La Zone entrepreneuriale a profité de l’évènement pour lancer officiellement son service de mentorat du Réseau M en économie sociale. Celle-ci dispose de 5 mentors accrédités, prêts à travailler avec les entrepreneurs et les gestionnaires qui souhaitent être accompagnés.

Rappelons que dans les trois dernières années, la Zone entrepreneuriale a développé une expertise spécifique, reconnue dans le milieu entrepreneurial. Ces services sont offerts aux entrepreneurs de Trois-Rivières ainsi que dans les MRC Mékinac et des Chenaux.

Pour information : Danie Dauphinais, agente de liaison 819-691-0876, poste 5103
danie.dauphinais@cegeptr.qc.ca

Gauche à droite : Marie-Michèle Lemay du Pôle d'économie sociale de la Mauricie, Laurent Lévesque cofondateur et coordonnateur général d'UTILE et Danie Dauphinais de la Zone entrepreneuriale.