Mercredi 2 avril 2014

Louise Clément, enseignante au département des Techniques administratives du Cégep de Trois-Rivières, fera deux exposés au 82e congrès de l’ACFAS qui aura lieu à l’Université Concordia du 12 au 16 mai prochain. L’enseignante alimentera les discussions sur deux sujets en lien avec sa thèse de doctorat en administration.

Ayant pour titre La confiance entre les enseignants de cégep : dynamique caractérisant le lien entre le leadership transformationnel des dirigeants et l’efficacité collective des enseignants, la première présentation de Louise Clément aborde un sujet encore peu étudié qui s’intéresse à l’impact de la confiance entre collègues et du leadership de la direction sur l’efficacité collective des enseignants.

Le deuxième exposé portera sur la motivation des enseignants en contexte scolaire et a pour titre L’épuisement professionnel des enseignants : qu’en est-il des facteurs de stress et de l’efficacité personnelle au niveau collégial? La chercheuse s’intéresse ici à ce que peuvent faire les gestionnaires afin d’assurer la motivation des enseignants qui à leur tour auront un impact positif chez les étudiants. Il faut savoir que des travaux se sont intéressés aux facteurs de stress chez les enseignants des niveaux primaires et secondaires, mais qu’on en sait peu sur le rôle des processus motivationnels des enseignants de niveau collégial.

La communication par affiche
S’intéressant au comportement organisationnel et plus précisément à la motivation des enseignants, Louise Clément aura l’occasion de partager les résultats de ses recherches grâce à une approche de « communications par affiche ». Selon la principale intéressée, cette méthode permet un contact plus direct et des échanges plus personnalisés qu’une présentation orale devant un grand public.

Les gestionnaires, les professionnels de l’enseignement supérieur et le grand public sont tous conviés à ce grand évènement sur la recherche collégiale. Pour plus d’information sur le 82e congrès de l’ACFAS et les présentations de Louise Clément, rendez-vous sur le site Internet de l’évènement.