Mentorat Individualisé Recadrant nos Observations pour Inspirer notre Réflexion
Offert depuis 2010 par le Cégep de Trois-Rivières à son personnel enseignant, le programme de mentorat MIROIR© est l’aboutissement des travaux de Mme Johanne Thibeault, Ph. D., qui ont permis de concevoir les bases scientifiques de ce programme unique de mentorat. Durant son doctorat en éducation à l’Université McGill, elle s’est intéressée au développement de la pensée réflexive dans le cadre d’une relation mentorale entre deux enseignants. Mme Thibeault a pu observer les bienfaits concrets d’un accompagnement réflexif interdisciplinaire basé sur les forces de la dyade.
« De nombreuses recherches ont démontré que le fait de vivre des rencontres avec un mentor bénéficie non seulement aux nouveaux, mais à tous les enseignants, peu importe leur formation et leur expérience. Cela facilite l’insertion professionnelle, procure une plus grande satisfaction au travail et diminue les risques d’épuisement professionnel…» (Posner,G. (1996) Field experience- A guide to reflective teaching, Fourth edition, Longman)
Les évaluations de ce programme démontrent de façon éloquente la richesse des retombées dans le milieu et l’efficacité de cette approche d’accompagnement, laquelle a bénéficié de l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur pour favoriser son développement et son transfert, entre autres à l’Université du Québec à Trois-Rivières et au Centre de service scolaire de l’Énergie.
MIROIR : mentorat individuel
Le mentorat individuel est une relation volontaire et privilégiée entre deux personnes, l’une plus expérimentée aux qualités pédagogiques reconnues et l’autre désirant apprendre et se perfectionner en tant que pédagogue. Cette relation se développe dans un contexte de respect, d’honnêteté et d’ouverture. Le mentorat peut prendre différentes formes, selon les besoins exprimés par la personne mentorée, soit des rencontres individuelles, des périodes d’observation en classe, etc. |
Cercles MIROIR : mentorat de groupe
Les Cercles MIROIR proposent une formule de mentorat en petits groupes de 4 à 8 participants provenant de disciplines différentes, désireux de réfléchir, de partager et de s’outiller à partir d’une question pédagogique. Ils peuvent prendre la forme de Cercles de réflexion sur plusieurs rencontres (développer son aisance, gestion de classe, supervision de stages, etc.) ou encore de Cercles de partage qui prennent la forme d’une rencontre ponctuelle sur un sujet précis (accompagnement des étudiantes et étudiants issus des premières nations, internationaux ou souffrant d’anxiété, etc.) |
Explication des Cercles
Témoignages
VIE3 : Vérification de mon Impact Enseignant
VIE3, pour Vérification de mon Impact Enseignant, est une démarche qui soutient la pratique réflexive des pédagogues. Cette démarche vérifie le climat, les apprentissages et les rétroactions à l’aide d’outils disponibles sur une plateforme qui rend le processus autonome avec des vidéos expliquant chaque étape et tous les outils et ressources nécessaires. |
Équipe pionnière
Johanne Thibeault, Ph. D. Instigatrice, coordonnatrice du programme MIROIR et enseignante en anglais Récipiendaire de la mention d’honneur de l’AQPC 2013 |
Pierre Letarte Enseignant au département de géographie, histoire et politique Récipiendaire de la mention d’honneur de l’AQPC en 2014 |
Carole Paquin Retraitée du département de travail social Récipiendaire de la mention d’honneur de l’AQPC en 2017 |
Hélène Hébert Enseignante au département d’hygiène dentaire |
Nicole Ouellet Retraitée du département de travail social Récipiendaire de la mention d’honneur de l’AQPC en 2020 |
Maryse Grégoire Retraitée du département de mécanique du bâtiment |