- - -

Jeudi 24 mai 2018

La Direction des études et des affaires internationales est heureuse d’annoncer que quatre enseignants et un membre du personnel bénéficieront de bourses de mobilité de la Fédération des cégeps et du nouveau programme de mobilité des enseignants et des membres du personnel du Cégep de Trois-Rivières.

Programme de soutien à la mobilité enseignante au collégial — Direction des affaires internationales (DAI)
Dans le cadre du Programme de soutien à la mobilité enseignante au collégial, Lucie Chartier enseignante au département de Technologie du génie civil, a obtenu une bourse de la DAI afin de développer la deuxième phase d’un projet de partenariat initié par le département avec l’Institut universitaire de technologie Lyon 1. Depuis maintenant deux ans, des étudiants du Cégep de Trois-Rivières partent vers l’IUT pour terminer leur formation en France (6e session) et il en va de même pour les étudiants de l’IUT Lyon 1 qui viennent au Québec suivre un semestre d’étude. Le séjour en France permettra à Mme Chartier de s’approprier les pratiques d’enseignement de l’IUT et d’acquérir des connaissances des normes françaises afin d’élaborer un projet techniquement plus avancé.

De son côté, Lucie Forget, enseignante au département de la Technologie du génie métallurgique a également obtenu une bourse de la DAI afin de créer des liens de partenariat avec l’Université Technologique de Troyes (UTT), en France. Elle présentera le modèle pédagogique spécifique aux cégeps dans le secteur de la métallurgie, les liens entre l’enseignement collégial, la recherche appliquée (en lien avec le Centre de métallurgie du Québec) et l’appui que le CCTT offre aux entreprises. Les échanges entre les enseignants permettront de mieux comprendre le secteur de la métallurgie en France et de bonifier les pratiques pédagogiques et disciplinaires du département.

Programme de soutien à la mobilité enseignante et du personnel – Cégep de Trois-Rivières
Trois projets supplémentaires seront appuyés dans le cadre du nouveau programme de la direction des études pour soutenir la mobilité de son personnel. Julie Robitaille, Maryse Grégoire et Hugues-Benjamin Séguin Alarie bénéficieront des premières bourses décernées via cette nouvelle initiative du collège.

Julie Robitaille
Le projet Arrimage des programmes de Logistique de Mme Robitaille a pour objectif de rencontrer le Lycée Les Bourdonnières et de définir avec eux différents scénarios concernant l’offre de cours et/ou de stages à l’étranger, autant pour les étudiants français que pour les étudiants québécois. Un partenariat avec l’institution française permettra un meilleur arrimage dans les programmes des deux institutions et de voir les conditions de réussite pour permettre aux étudiants français de venir compléter une formation chez nous ou que les étudiants du Québec vivent une expérience à l’international.

Hugues-Benjamin Séguin Alarie
Le projet de M. Séguin-Alarie consiste en premier lieu à acquérir de l’expertise pour le développement d’une formation en Télécommunication à partir du modèle de l’Institut Universitaire de Technologie [IUT] de Saint-Malo.

Maryse Grégoire
Le projet de Mme Grégoire fait partie d’un partenariat avec le département du programme Génie thermique et énergie de l’IUT de Marne-la-Vallée en banlieue de Paris. Ce projet permettra de faire des liens entre nos pratiques et nos contenus respectifs, afin de bien préparer les étudiants qui préparent leur venue à la session hiver 2019. Ce voyage permettra d’apprendre et de discuter des différents principes en lien avec l’efficacité énergétique et le développement d’énergie durable.


Denis Rousseau-directeur des études et des affaires internationales, Janie Trudel Bellefeuille-Service du recrutement, de la mobilité et des partenariats internationaux, Hugues-Benjamin Séguin-Alarie-agent au développement des affaires-direction de la formation continue et services aux entreprises, Lucie Forget-coordonnatrice du département de métallurgie, Maryse Grégoire-coordonnatrice du département de mécanique du bâtiment, Caroline Lachance-chargée de projet à la mobilité, Isabelle Adam-conseillère pédagogique-direction de la formation continue et des services aux entreprises, Joyce Gaulin-Service de coopération et de développement international.