Lundi 21 août 2017

Les membres du personnel du Cégep de Trois-Rivières étaient conviés le 16 aout dernier à une activité institutionnelle pour la rentrée 2017. La direction du collège a profité de cette occasion pour faire part aux personnes présentes des nouveautés, projets et priorités de l’année à venir.

Priorités pour l’année scolaire 2017-2018
Parmi les priorités mentionnées par le directeur général et le directeur des études, notons :

• Favoriser le recrutement, la rétention et la réussite des élèves, notamment par l’embauche de nouvelles ressources, la création d’un bureau permanent de rétention et de réussite et la mise en place de comités permanents.
  • Favoriser l’innovation par des investissements en technologie et la création d’un espace d’innovation technologique tout en poursuivant l’amélioration des processus.
  • Favoriser la communication, la collaboration et la concertation

Des ressources supplémentaires
En cohérence avec les priorités mentionnées plus haut, de nouvelles ressources ont été embauchées, soit une coordonnatrice au recrutement et à la mobilité internationale, une ressource pour l’accompagnement des étudiants autochtones, internationaux et issus de l’immigration à la Direction des affaires étudiantes et communautaires et, finalement, un conseiller pédagogique pour bonifier l’accompagnement fait aux enseignants.

Tournés vers l’avenir
La direction du Cégep de Trois-Rivières a annoncé officiellement cette semaine que la vente de bouteilles d’eau en plastique sera éliminée au sein de l’établissement. Vous trouverez plus de détails dans l’article sur la rentrée 2017.

Le Cégep travaille actuellement à la mise en place d’une passe universelle de transport qui donnerait accès aux transports en commun locaux et régionaux à tous les étudiants et étudiantes.

Un projet d’aménagement de la rue Marguerite-Bourgeois est également sur la table. Ce dernier permettrait notamment d’améliorer la sécurité des piétons qui se déplacent d’un bâtiment à l’autre et de favoriser le transport actif en plus de créer davantage de cohésion entre les deux pavillons. En collaboration avec la STTR, les transits des autobus de la ville pourraient également se faire aux deux pavillons du cégep, bonifiant du même coup l’offre de transport en commun. Ce projet est en actuellement en pourparlers avec la Ville de Trois-Rivières.

Finalement, rappelons que nous célébrons cette année le 50e des cégeps ainsi que le 50e des Diablos. Des vidéos produites dans le cadre de ses anniversaires circuleront dans les prochaines semaines.