- - -

Mardi 6 septembre 2016

Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, ainsi que le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Louis Gendron, ont procédé ce matin à l’inauguration officielle d’un deuxième bâtiment technologique dans le Parc Micro Sciences Trois-Rivières. Un montant de 5,67 M $ était prévu pour ce projet.

M. Lévesque et M. Gendron ont profité de l’occasion pour dévoiler le nom choisi pour ce lieu de haute technologie destiné aux secteurs des télécommunications, de l’électronique et des T.I. : le Novocis. Original, celui-ci fait référence à la fonction du bâtiment, soit un centre d’innovation des systèmes (CIS), ainsi qu’au fait qu’il incarne les nouvelles technologies, avec le préfixe
« Novo ».

Copropriété d’IDE Trois-Rivières et du Cégep de Trois-Rivières, le bâtiment accueille depuis quelques mois déjà le Centre de transfert de technologie en télécommunication (C2T3) ainsi que l’entreprise d’entrainement Alinov. Au cours des prochains jours, des entreprises des domaines des télécommunications, de l’électronique et des technologies de l’information s’y installeront également.

Le nouvel édifice a une superficie totale de 2 100 m2 et compte trois étages. On y retrouve des équipements de haute technologie ainsi qu’une chambre « anéchoïque ». Il offre également en location aux entreprises des locaux de différentes grandeurs, des bureaux, des salles de formation, une salle de repas avec terrasse et des salles de conférences.

La construction du Novocis a été rendue possible grâce à la participation du Fonds de diversification économique Mauricie-Centre-du-Québec, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, de Développement économique Canada et du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (OIRA).

Jusqu’ici, cinq entreprises ont confirmé leur intérêt à intégrer le Novocis. Quelques locaux sont toujours disponibles à la location. Pour information, contacter Jean Philippe Chenel, directeur du Parc Micro Sciences Trois-Rivières, au 819 374-4061, poste 5159.

Citations
« Le Novocis est un atout de taille pour stimuler la création d’emplois très spécialisés dans des secteurs de pointe à Trois-Rivières. Nous aiderons ainsi concrètement des entreprises de haute technologie à naitre et à se développer chez nous. »
Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières

« La présence du C2T3 au Novocis permettra à nos entreprises technologiques d’être plus innovantes en leur donnant accès à portée de main à des connaissances technologiques et techniques de haut niveau. »
Mario De Tilly, directeur général, IDE Trois-Rivières

« Le Cégep de Trois-Rivières est fier d’être associé à un tel projet. Ceci démontre, encore une fois, la collaboration étroite que le Cégep entretient avec le milieu économique et sa contribution au développement de la communauté.»
Louis Gendron, directeur général, Cégep de Trois-Rivières

Crédit photo : Étienne Boisvert

 


Dans l'ordre habituel : Mario De Tilly, directeur général IDE Trois-Rivières, Rosemarie Dallaire, conseillère à l'innovation IDE Trois-Rivières, Yves Lévesque, maire Trois-Rivières, Louis Gendron directeur général Cégep Trois-Rivières et Jean-Philippe Chenel, directeur Parc Micro Sciences.