Mardi 1 février 2022

Le Cégep de Trois-Rivières souhaite l’ajout des Techniques de travail social au nouveau programme de bourses Perspectives Québec. La direction du cégep et l’équipe enseignante du département maintiennent que ce programme d’études contribue à l’effort collectif en formant une main d’oeuvre qualifiée dans l’un des secteurs visés par l’initiative. Pour cette raison, nous faisons appel à la compréhension de la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Mme Danielle McCann, pour considérer le programme de techniques en travail social au même titre que les autres programmes admissibles issus du secteur de la santé et des services sociaux.

L’admissibilité à la bourse de 9000$ de Perspectives Québec représente un argument important quant au recrutement des étudiantes et des étudiants. Il y a urgence d’agir, car les inscriptions pour l’automne prochain sont en cours actuellement.

Les techniciennes et techniciens en travail social sont des acteurs importants du développement social et économique dans notre communauté.  « Nos diplômés sont compétents et jouent un rôle essentiel dans des secteurs jugés prioritaires où il sévit une pénurie de main d’œuvre importante. Le taux de placement dans les réseaux de la santé et communautaires, notamment, est très élevé, » soutient Nathalie Cauchon, directrice adjointe à la Direction des Études et de la Vie Étudiante.

« Nous sommes présents dans ces milieux depuis plus de 50 ans. Cette absence de la liste des programmes visés par les bourses Perspectives Québec est un oubli majeur du gouvernement. Nous allons interpeller nos ministres régionaux, M. Jean Boulet et Mme Sonia Lebel, pour qu’ils soient porteurs de nos préoccupations. » soutien Jean Fournier, coordonnateur du programme.

Les directions des cégeps concernées et leurs départements des Techniques de travail social, programmes offerts dans 14 cégeps publics au Québec, sont en action autour de cette demande légitime.  Rappelons que ce programme de travail social offert au Cégep de Trois-Rivières depuis sa fondation, a établi au fil des décennies des partenariats avec plus d’une centaine de milieux de stages variés partout en Mauricie et au Centre-du-Québec.