Vendredi 28 février 2014

Texte de Maryse Saint-Pierre, enseignante au département de Littérature et communication et animatrice linguistique au CARL

« Bonjour à toutes et à tous,

La Francofête est l’occasion de célébrer la langue française dans toute la francophonie. Pour la volonté et le plaisir de vivre en français, le CARL vous invite à vous joindre aux nombreux francophiles qui soulignent cet évènement à travers le monde en participant à sa dictée annuelle. L’activité se veut un défi amical, qui s’adresse à tous, membres du personnel et élèves.

Il n’est pas nécessaire d’être champion ou championne en orthographe pour y participer; d’ailleurs, chacun pourra corriger sa propre copie. Les prix de participation sont aussi nombreux et intéressants que les prix de performance : huit dictionnaires ou ouvrages de référence linguistique et deux chèques cadeaux de 50 $. Pour souligner encore davantage l’Année de la valorisation de la langue s’ajoutera à la liste de prix un logiciel Antidote.

Cette année encore, un prix réservé aux élèves viendra encourager l’équipe par excellence. Valorisez et stimulez l’entraide chez vos élèves en leur suggérant de former une équipe de deux. Lors de la dictée concours, ils ou elles pourront se consulter pour réviser leur texte et présenter une copie commune. La meilleure équipe se partagera deux chèques cadeaux de 50 $.

Voilà une occasion spéciale de partager le plaisir des mots, il ne faudrait pas la manquer! »

Date : le jeudi 20 mars 2014, de 11 h 45 à 13 h

Lieu : Loft (HA-1323), pavillon des Humanités