Lundi 20 février 2012

Environ deux-cents étudiants ont assisté à la conférence de Charles Perroud sur les mythes et réalités de la peine de mort, le 14 février dernier. Le conférencier était invité par le groupe Amnistie internationale du cégep et par l’enseignante de philosophie Natacha Giroux. Dans le cadre du cours Conceptions de l’être humain, elle enseigne notamment les pensées de Descartes, Hobbes, Marx, Nietzshe et Rousseau : « Il est nécessaire, à mon avis, de rendre les philosophes attrayants pour les étudiants. Faire le pont entre les philosophes d’hier et les débats d’aujourd’hui peut renforcer leur intérêt. Rappelons que, dans le Contrat social, Rousseau se prononce en faveur de la peine de capitale, ce qui est la conséquence logique de l’organisation sociale qu’il propose. J’ai cru bon de présenter les arguments de Rousseau en parallèle avec le débat très actuel concernant la peine de mort. Le seul fait de se positionner par rapport à la question amène les étudiants, je l’espère, à mieux comprendre ce qui le conduit à défendre cette thèse », explique l’enseignante.

Natacha Giroux, enseignante, Claudia Verreault, étudiante et membre du groupe Amnistie internationale, Charles Perroud, conférencier et Lise Ouellet, travailleuse sociale au Service d'animation sociale et communautaire.