Mardi 28 février 2012

À l’invitation du département de Physique du Cégep de Trois-Rivières, le professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l’Université de Montréal, M. Normand Mousseau, donnera une conférence gratuite sur le Plan Nord et la gestion des ressources non renouvelables, le jeudi 8 mars prochain.

D’une durée de 50 minutes et suivie d’une période de questions, la conférence de M. Mousseau s’intitule : Plan Nord : le Québec est-il à l’avant-garde? Les observations de M. Mousseau sur les expériences étrangères lui permettent de penser que le Québec doit saisir l’occasion du Plan Nord pour s’inscrire comme chef de file au niveau mondial dans la gestion de ses ressources non renouvelables. Il vous fera part de sa réflexion lors de cette conférence qui se tiendra :

Quand : Le jeudi 8 mars à 11 h 50

: SA-3035 (Amphithéâtre du pavillon des Sciences)

À propos du conférencier

Normand Mousseau est professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l’Université de Montréal. Depuis septembre 2010, il est également directeur de Calcul Québec, le regroupement de calcul de haute performance québécois. Il est détenteur d’un doctorat de la Michigan State University et a travaillé comme chercheur postdoctoral à Oxford University, en Angleterre, ainsi qu’à l’École Polytechnique de Delft, aux Pays-Bas. Chercheur de renommée mondiale dans le domaine des matériaux complexes et de la biophysique, M. Mousseau a plus de 130 articles scientifiques à son actif. Il nourrit également une grande passion pour la vulgarisation et la communication scientifiques. Il est l’auteur de trois ouvrages, publiés aux éditions Multimondes : Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique (2008), L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique (2009) et La révolution des gaz de schiste (2010). Depuis septembre 2011, il anime l’émission de vulgarisation scientifique « La Grande Équation » sur les ondes de Radio Ville-Marie.

Pour information :

Simon Lévesque
Enseignant en physique
simon.levesque@cegeptr.qc.ca
Poste 2324

À l’invitation du département de Physique du Cégep de Trois-Rivières, le professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l'Université de Montréal, M. Normand Mousseau, donnera une conférence gratuite sur le Plan Nord et la gestion des ressources non renouvelables, le jeudi 8 mars prochain. D’une durée de 50 minutes et suivie d’une période de questions, la conférence de M. Mousseau s’intitule : Plan Nord : le Québec est-il à l'avant-garde? Les observations de M. Mousseau sur les expériences étrangères lui permettent de penser que le Québec doit saisir l’occasion du Plan Nord pour s'inscrire comme chef de file au niveau mondial dans la gestion de ses ressources non renouvelables. Il vous fera part de sa réflexion lors de cette conférence qui se tiendra : Quand : Le jeudi 8 mars à 11 h 50 : SA-3035 (Amphithéâtre du pavillon des Sciences)

À propos du conférencier

Normand Mousseau est professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l'Université de Montréal. Depuis septembre 2010, il est également directeur de Calcul Québec, le regroupement de calcul de haute performance québécois. Il est détenteur d'un doctorat de la Michigan State University et a travaillé comme chercheur postdoctoral à Oxford University, en Angleterre, ainsi qu'à l'École Polytechnique de Delft, aux Pays-Bas. Chercheur de renommée mondiale dans le domaine des matériaux complexes et de la biophysique, M. Mousseau a plus de 130 articles scientifiques à son actif. Il nourrit également une grande passion pour la vulgarisation et la communication scientifiques. Il est l’auteur de trois ouvrages, publiés aux éditions Multimondes : Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique (2008), L'avenir du Québec passe par l'indépendance énergétique (2009) et La révolution des gaz de schiste (2010). Depuis septembre 2011, il anime l'émission de vulgarisation scientifique « La Grande Équation » sur les ondes de Radio Ville-Marie. Pour information : Simon Lévesque Enseignant en physique simon.levesque@cegeptr.qc.ca Poste 2324