Mercredi 14 mars 2012

Les étudiants qui sont membres du jury du Prix littéraire des collégiens dans le cadre de leur cours « Pratique de la communication » avec Rita Painchaud ont eu la chance de vivre deux classes de maitre avec le comédien Patrick Lacombe. Les 1er et 5 mars derniers, le comédien leur a généreusement enseigné comment se préparer à une lecture publique : contrôle du stress, respiration, projection, découpage du texte, intonation, débit, etc. Toutes ces informations leur seront très utiles lors du Combat des livres qui aura lieu le jeudi 29 mars à 19 h 30 au Salon du livre de Trois-Rivières et lors des délibérations nationales les 13 et 14 avril prochain au Salon du livre de Québec. Pour Rita Painchaud, l’expérience est des plus concluantes : « M. Lacombe a su miser sur les forces des élèves pour aller chercher le meilleur d’eux. Armés des techniques et des conseils donnés par M. Lacombe, ils ont pu apprivoiser la prise de parole en public et deviendront assurément de meilleurs orateurs. » Rappelons que le Prix littéraire des collégiens est décerné chaque année par un jury formé d’étudiants provenant des différents collèges et cégeps du Québec. Le Cégep de Trois-Rivières y participe depuis sa création, en 2003.

Le comédien Patrick Lacombe