Lundi 24 février 2014

Le Cégep de Trois-Rivières a entrepris l’été dernier d’importants travaux afin d’améliorer son efficacité énergétique et, par le fait même, réduire son empreinte écologique.

Afin de montrer diverses facettes de ces travaux, la firme Écosystem, maitre d’oeuvre du chantier, rencontrera les départements du collège le lundi 3 mars prochain, de 13 h 30 à 16 h 30, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.

Dans un premier temps, un volet abordé sera plutôt généraliste. Celui-ci exposerait sommairement le secteur d’activité de l’entreprise, les principales réalisations, l’équipe, l’aspect contractuel garantissant les économies annoncées, etc. Ensuite, la présentation convergerait vers les principales mesures étudiées dans le cadre du projet du cégep, leurs impacts sur le projet, le rejet de certains concepts, les scénarios retenus ainsi que l’ampleur du projet présentement en implantation.

Le second volet concernerait la gestion de projet et garantie de performance avec des questions telles que : Quelles sont les différentes phases du projet? Qu’est-ce qui a été mis en œuvre afin de rencontrer les échéanciers et les budgets? Quelles sont les ressources impliquées, les outils et techniques utilisés pour suivre l’efficacité réelle des mesures implantées et ainsi en garantir la performance dans un contexte de développement continu de la vocation du Cégep?

Le Cégep de Trois-Rivières a entrepris l’été dernier d'importants travaux afin d'améliorer son efficacité énergétique et, par le fait même, réduire son empreinte écologique. Afin de montrer diverses facettes de ces travaux, la firme Écosystem, maitre d'oeuvre du chantier, rencontrera les départements du collège le lundi 3 mars prochain, de 13 h 30 à 16 h 30, au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. Dans un premier temps, un volet abordé sera plutôt généraliste. Celui-ci exposerait sommairement le secteur d'activité de l'entreprise, les principales réalisations, l'équipe, l'aspect contractuel garantissant les économies annoncées, etc. Ensuite, la présentation convergerait vers les principales mesures étudiées dans le cadre du projet du cégep, leurs impacts sur le projet, le rejet de certains concepts, les scénarios retenus ainsi que l'ampleur du projet présentement en implantation. Le second volet concernerait la gestion de projet et garantie de performance avec des questions telles que : Quelles sont les différentes phases du projet? Qu'est-ce qui a été mis en œuvre afin de rencontrer les échéanciers et les budgets? Quelles sont les ressources impliquées, les outils et techniques utilisés pour suivre l'efficacité réelle des mesures implantées et ainsi en garantir la performance dans un contexte de développement continu de la vocation du Cégep? Finalement, pour les plus curieux, après la pause, un troisième volet abordera les aspects les plus techniques du projet. On y traitera des calculs spécifiques à la conception des mesures, de l’optimisation des séquences de fonctionnement des systèmes et des diagrammes des procédés de récupération de chaleur. Si vous êtes intéressés par cette proposition, vous êtes invités à communiquer avec Daniel Marchand en cliquant ici. Voici un lien vers le communiqué de presse émis lors du lancement officiel du projet.