Mardi 9 mai 2023

Quatre étudiantes se sont démarquées dans le cadre de la toute première édition du Concours de créativité lexicale au collège. Invitées à créer des néologismes français pour désigner des concepts qui ne figurent pas encore dans nos dictionnaires, elles ont su attirer l’attention du jury par leur inventivité.

Félicitations à Charlotte Barailhé (1re position, coup de cœur du jury pour son terme « ruralessence », proposé comme équivalent français à l’expression « cottage core »), à Gloria Divine Mikouiza Bidie (2e position), à Nina Vallée (3e position) et à Sarah Turcotte (4e position)! Voici les termes qui ont attiré l’attention du jury pour chacune des gagnantes :

1. Charlotte Barailhé : « ruralessence » pour traduire le concept de cottage core et « cleptocolis » pour porch piracy ;
  2. Gloria Divine Mikouiza Bidie : « rusthétisme » pour cottage core et « colirobage » pour porch piracy ;
  3. Nina Vallée : « visionattaque » pour stream sniping ;
  4. Sarah Turcotte : « truqueur-stratège » pour stream sniping.

Rendez-vous l’an prochain pour la deuxième édition de ce concours !

Sur la photo, de gauche à droite : Ève Léger-Bélanger (enseignante de littérature et membre du jury), Marie-Claude L’Heureux (animatrice linguistique et organisatrice du concours), Charlotte Barailhé, Alex McCann (enseignant de littérature et membre du jury), Nina Vallée et Sarah Turcotte.