Mardi 22 août 2023

Dès cet automne, le Cégep ajoute 8 nouveaux programmes techniques à son offre de formations en alternance travail-études (ATE). Cet ajout porte ainsi à 16 le nombre de programmes offerts en ATE. Une initiative profitable tant pour le parcours académique et professionnel des étudiants et des étudiantes que pour le développement d’entreprises de la région.

Nouveaux programmes offerts en Alternance travail-études :

• Techniques d’hygiène dentaire
  • Technologie de l’architecture
  • Techniques policières
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Gestion des opérations et de la chaine logistique
  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Gestion de commerces
  • Design d’intérieur

Les stages en ATE permettent aux étudiants et aux étudiantes de vivre une expérience concrète de travail en entreprise reliée à leurs domaines d’études. « Cet été, pas moins de 144 étudiants et étudiantes ont bénéficié d’un stage au Québec et 2 à l’international pour un total de 146. Depuis 2020, on observe une croissance soutenue du nombre de stages effectués », souligne Hugues-Benjamin Séguin Alarie, conseiller pédagogique au Service de soutien stages et emplois du cégep.

Rémunérés, les stages permettent de transposer le savoir-faire appris en classe sur le terrain tout en développant un savoir-être professionnel. Les étudiants et les étudiantes bénéficient à la fois de l’encadrement d’un employeur et du responsable des stages pour soutenir leur intégration au marché du travail. La formule ATE constitue également un facteur de motivation dans le cheminement académique des participants et des participantes.

Préparer la relève

Pour les employeurs, l’ATE apporte son lot d’avantages, particulièrement dans un contexte où la main-d’œuvre se fait rare dans plusieurs secteurs d’activité. Les entreprises profitent d’un contact privilégié auprès d’étudiants et d’étudiantes en formation dans leur domaine, assurant ainsi une relève compétente pour l’entreprise. Un crédit d’impôt et des subventions peuvent d’ailleurs être accordés aux employeurs qui embauchent des stagiaires.

Les nouveaux programmes en ATE s’ajoutent à ceux déjà offerts via cette formule, soit : Technologie du génie civil, Technologie de la mécanique du bâtiment, Technologie du génie industriel, Technologie du génie mécanique, Technologie de la mécanique industrielle, Technologie du génie électrique, Technologie du génie métallurgique et Techniques de l’informatique.

Les employeurs intéressés à embaucher un ou une stagiaire peuvent consulter le site Accueillir un stagiaire ou écrire à  soutien.stages.emplois@cegeptr.qc.ca. Un service gratuit de diffusion d’offres d’emploi et de stages est également disponible via  la plateforme Propulsion.