Un engagement stratégique pour les réussites
Le Cégep de Trois-Rivières, guidé par son plan stratégique 2022-2026, Agir ensemble pour les réussites, met en œuvre un plan de soutien aux réussites qui mise sur des stratégies pédagogiques à impact élevé, qui favorise le dépistage et l’accompagnement bienveillant et qui encourage une collaboration multidisciplinaire pour offrir un environnement éducatif inclusif.
En misant sur des pratiques exemplaires et un soutien différencié, le Collège répond aux besoins variés des étudiants et des étudiantes tout en valorisant leur bienêtre et leur sentiment d’intégration.
Plan de soutien aux réussites 2022-2026
Liberté académique
Accordant une grande importance à la liberté académique dans sa mission éducative et pour soutenir son personnel enseignant, le Cégep de Trois-Rivières s’est doté d’un énoncé de principes afin de définir les repères qui orientent nos décisions et nos pratiques sur le sujet.
Énoncé : « Liberté [pour les enseignantes et enseignants] de déterminer les savoirs et les contenus essentiels à enseigner de même que de choisir les approches pédagogiques et les activités d’évaluation des étudiantes et étudiants » (convention collective). Elle inclut aussi « la liberté de critiquer la société, les institutions, les paradigmes et les opinions, les lois, les politiques, les règlements et les programmes publics ».
Intelligence artificielle
Avec la montée en importance de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu éducatif, le Cégep de Trois-Rivières a jugé important de définir un énoncé de principes et des principes directeurs pour favoriser une utilisation balisée de l’IA par sa communauté collégiale.
Énoncé de principes : « Le Cégep de Trois-Rivières reconnaît le potentiel transformateur de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur et au sein de sa communauté.
Conformément à sa mission de former des citoyen·nes éthiques, outillé·es pour évoluer à l’ère du numérique et contribuer à une société meilleure, le Cégep s’engage à intégrer l’IA de manière responsable et éthique dans ses pratiques pédagogiques, administratives, de recherche et d’innovation.
Par conséquent, le Cégep de Trois-Rivières adopte une approche guidée par les objectifs suivants :
- Sensibiliser la communauté collégiale à l’utilisation de l’IA, en cohérence avec la mission, la vision et les valeurs de l’établissement, tout en plaçant les étudiant·es au cœur des décisions.
- Favoriser une utilisation réfléchie, libre, sécuritaire, éthique et écoresponsable de l’IA dans les parcours d’études et de développement professionnel, tout en respectant l’autonomie professionnelle de l’ensemble du personnel.
- Accompagner et former les personnes dans l’utilisation des outils d’IA, afin de les intégrer de manière pertinente et positive dans les activités d’apprentissage, d’enseignement, de gestion administrative, de recherche et d’innovation.
Le Cégep reconnaît l’intelligence artificielle comme un outil qui, lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, peut soutenir la réussite et le développement des étudiant·es, qui sont au cœur de sa mission.
L’intelligence artificielle peut également contribuer à l’enrichissement professionnel de l’ensemble du personnel, au développement des entreprises et à l’évolution de la collectivité.
Toutefois, le Cégep invite sa communauté collégiale à demeurer vigilante face aux enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux que peut soulever l’IA, et s’engage à adapter ses pratiques en conséquence, dans le respect de ses valeurs institutionnelles. »
Principes directeurs :
