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Un engagement stratégique pour les réussites

Le Cégep de Trois-Rivières, guidé par son plan stratégique 2022-2026, Agir ensemble pour les réussites, met en œuvre un plan de soutien aux réussites qui mise sur des stratégies pédagogiques à impact élevé, qui favorise le dépistage et l’accompagnement bienveillant et qui encourage une collaboration multidisciplinaire pour offrir un environnement éducatif inclusif.

En misant sur des pratiques exemplaires et un soutien différencié, le Collège répond aux besoins variés des étudiants et des étudiantes tout en valorisant leur bienêtre et leur sentiment d’intégration.

Plan de soutien aux réussites 2022-2026

Liberté académique 

Accordant une grande importance à la liberté académique dans sa mission éducative et pour soutenir son personnel enseignant, le Cégep de Trois-Rivières s’est doté d’un énoncé de principes afin de définir les repères qui orientent nos décisions et nos pratiques sur le sujet.  

Énoncé : « Liberté [pour les enseignantes et enseignants] de déterminer les savoirs et les contenus essentiels à enseigner de même que de choisir les approches pédagogiques et les activités d’évaluation des étudiantes et étudiants » (convention collective). Elle inclut aussi « la liberté de critiquer la société, les institutions, les paradigmes et les opinions, les lois, les politiques, les règlements et les programmes publics ».  

Intelligence artificielle 

Avec la montée en importance de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu éducatif, le Cégep de Trois-Rivières a jugé important de définir un énoncé de principes et des principes directeurs pour favoriser une utilisation balisée de l’IA par sa communauté collégiale.  

Énoncé de principes : « Le Cégep de Trois-Rivières reconnaît le potentiel transformateur de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur et au sein de sa communauté.  

Conformément à sa mission de former des citoyen·nes éthiques, outillé·es pour évoluer à l’ère du numérique et contribuer à une société meilleure, le Cégep s’engage à intégrer l’IA de manière responsable et éthique dans ses pratiques pédagogiques, administratives, de recherche et d’innovation.  

 Par conséquent, le Cégep de Trois-Rivières adopte une approche guidée par les objectifs suivants :  

  • Sensibiliser la communauté collégiale à l’utilisation de l’IA, en cohérence avec la mission, la vision et les valeurs de l’établissement, tout en plaçant les étudiant·es au cœur des décisions.  
  • Favoriser une utilisation réfléchie, libre, sécuritaire, éthique et écoresponsable de l’IA dans les parcours d’études et de développement professionnel, tout en respectant l’autonomie professionnelle de l’ensemble du personnel.  
  • Accompagner et former les personnes dans l’utilisation des outils d’IA, afin de les intégrer de manière pertinente et positive dans les activités d’apprentissage, d’enseignement, de gestion administrative, de recherche et d’innovation.  

Le Cégep reconnaît l’intelligence artificielle comme un outil qui, lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, peut soutenir la réussite et le développement des étudiant·es, qui sont au cœur de sa mission.   

L’intelligence artificielle peut également contribuer à l’enrichissement professionnel de l’ensemble du personnel, au développement des entreprises et à l’évolution de la collectivité.  

Toutefois, le Cégep invite sa communauté collégiale à demeurer vigilante face aux enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux que peut soulever l’IA, et s’engage à adapter ses pratiques en conséquence, dans le respect de ses valeurs institutionnelles. »  

Principes directeurs : 

Principes directeurs CTR - intelligence artificielle

 

Principe 1 : L'humain au cœur de l'engagement

L’intégration de l’IA se fait dans une perspective profondément humaniste. Chaque décision entourant son utilisation place l’humain au cœur des priorités, qu’il s’agisse de pédagogie, de gestion administrative ou de développement institutionnel. Le Cégep affirme que la technologie ne peut remplacer le jugement, l’empathie ou la créativité humaine, mais qu’elle peut les soutenir lorsqu’elle est utilisée de manière éthique et responsable.

Principe 2 : Droits des personnes, équité, diversité et inclusion

Le Cégep s’engage à ce que l’utilisation de l’IA se fasse dans le respect des droits fondamentaux, de la vie privée et de la diversité des personnes. Cette approche inclusive vise à prévenir toute forme de discrimination ou de biais, et à favoriser des environnements d’apprentissage et de travail sécuritaires, équitables et respectueux.

Principe 3 : Intégrité intellectuelle et transparence

Le Cégep veille à promouvoir une utilisation de l’IA fondée sur l’intégrité intellectuelle et la transparence. Cela comprend la reconnaissance des sources, la protection de la propriété intellectuelle, ainsi qu’une communication claire des usages et des limites des systèmes d’IA, afin de soutenir une culture de confiance, d’éthique et de respect.

Principe 4 : Responsabilité partagée

Le Cégep reconnaît que la gouvernance, l’utilisation et l’enseignement de l’IA relèvent d’une responsabilité collective. Chaque membre de la communauté collégiale est invité à adopter une posture critique, éthique et sécuritaire face à l’IA, en tenant compte de son rôle, de son champ d’expertise et de son autonomie professionnelle.

Principe 5 : Utilisation responsable et durable

Le Cégep favorise une utilisation de l’IA qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et de sobriété numérique. Cela implique de privilégier des outils et des pratiques réduisant les usages non essentiels, optimisant les ressources numériques et limitant l’impact écologique. Chaque personne est libre d’utiliser ou non l’IA en fonction de ses besoins et du respect des règles.

Principe 6 : Ouverture à l'innovation et à la pensée critique

Le Cégep valorise l’expérimentation, l’innovation et l’exploration de nouvelles approches liées à l’IA. Cette ouverture s’accompagne d’un regard critique sur les impacts sociaux, culturels, économiques et environnementaux de l’IA, elle tient compte des risques de l’IA et favorise un déploiement et un usage réfléchi.

Principe 7 : Collaboration

Le Cégep favorise une approche collaborative entre les disciplines, les départements, les directions, les services et les centres de recherche afin d’explorer, d’expérimenter et d’encadrer l’usage de l’IA de manière cohérente et pertinente. Cette collaboration soutient une culture de partage et de co-construction, au service de la mission éducative de l’établissement.

Principe 8 : Compétences et littératie numérique

Le Cégep s’engage à soutenir le développement de la compétence et de la littératie numérique, tant pour les étudiant·es que pour le personnel. Comprendre le fonctionnement, les limites et les enjeux de l’IA est essentiel pour exercer un jugement critique et en faire un usage éclairé.

Principe 9 : Évaluation continue et adaptabilité

Le Cégep reconnaît l’importance d’évaluer en continu les effets de l’IA sur les pratiques pédagogiques, administratives, organisationnelles et sociétales. Cette veille active permet d’ajuster les approches en fonction des besoins évolutifs, des innovations technologiques et des considérations éthiques.