Lundi 27 février 2012

Du 9 au 22 mars prochain, des finissants en Théâtre et médias seront en tournée à Cuba avec la pièce Roméro, « l’Illustre inconnu ». Le public trifluvien aura la chance de voir en primeur ce spectacle inédit, créé par les étudiants et mis en scène par Diane-Andrée Bouchard, le dimanche 4 mars à 20 heures au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.

Le groupe de quinze étudiants du Cégep de Trois-Rivières quittera la région le 9 mars en direction de Cuba pour présenter leur spectacle. Ils participeront d’abord à des ateliers de théâtre à l’Institut Supérieur d’Art de La Havane, puis à des ateliers de danse avec la troupe DanzAbierta, connue un peu partout dans le monde. Ils visiteront La Havane et son quartier historique, puis ils se rendront à Santa Clara pour se recueillir sur le monument en mémoire de Che Guevarra et vivre une journée avec les artistes alternatifs de la petite ville.

C’est dans les villes de Bayamo, Manzanillo et Santo Domingo, que les étudiants présenteront leur spectacle Roméro, « l’Illustre inconnu ». Ils joueront dans des théâtres, mais aussi dans des écoles de quartier autour des villes. Ils participeront également à des ateliers et aux activités de tournée des villages autour de Bayamo, avec la troupe de théâtre La Guerilla de los Teatreros. En plus de leur prestation sur scène, les participants rencontreront des étudiants des écoles d’art de Bayamo et s’intègreront aux ateliers de théâtre et de mouvement de ces établissements.

Trois projets médias rendront compte en images de la rencontre avec la culture cubaine. Vous pourrez ainsi visionner leur projet de vidéo reportage du voyage à leur retour. On se souviendra qu’en mars 2011, le programme Théâtre et Médias a participé à un stage similaire à Cuba et que le succès obtenu à ce moment avait convaincu les enseignants accompagnateurs de renouveler l’expérience.

Avant leur départ, ils vous invitent donc à voir leur spectacle en primeur, le dimanche 4 mars 2012 à 20 heures au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. Le prix d’entrée est de 10 $ et tous les profits serviront à financer le voyage.

Affiche de la pièce de théâtre "l'illustre inconnu"