Lundi 6 mars 2023

Organisé par le Comité de solidarité de Trois-Rivières et en collaboration avec le Cégep de Trois-Rivières, la programmation de la 5e édition des RENDEZ-VOUS DES CINÉMAS DU MONDE propose des longs métrages portant sur des enjeux reliés aux communautés racisées, au développement international, à la justice climatique, à l’accès à l’eau potable, aux droits des femmes, à la démocratie, au terrorisme et à la liberté d’expression.

5 films prendront l’affiche au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières du 20 au 28 mars 2022, dès 19 h :

20 mars : LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE. Long métrage documentaire, réalisé par Ayana O’Shun, qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société.

21 mars : MARCHER SUR L’EAU. Le nord du Niger est une région fragile, vulnérable à la sécheresse. Aïssa Maïga pose sa caméra sur un monde en pleine transformation.

22 mars : HISTOIRES BOLIVIENNES. Parti filmer la vie quotidienne et les coutumes des femmes autochtones en Bolivie, le réalisateur Guy Simoneau se retrouve pris dans la tourmente de l’élection controversée de l’automne 2019.

27 mars : EN ATTENDANT RAÏF. Un film de Luc Côté et Patricio Henríquez. Récit tragique d’une famille brisée par l’acharnement de la monarchie saoudienne.

28 mars : ZO REKEN. Un film de Emmanuel Licha. À bord d’un véhicule tout-terrain « zo reken », des Haïtiens font le point sur leur pays dix ans après le tremblement de terre de 2010.

Voir la programmation complète   |   Voir la bande-annonce

TARIFS

Les billets sont disponibles à l’entrée de la salle le soir même de la projection. L’argent comptant ainsi que les cartes débit et crédit sont acceptés. Stationnement gratuit. Les projections présentées au Cégep de Trois-Rivières sont gratuites pour toute la communauté collégiale sur présentation de la carte étudiante.

• Communauté étudiante du Cégep de Trois-Rivières : GRATUIT
  • Personnel du Cégep de Trois-Rivières : GRATUIT
  • Adultes : 10 $
  • Étudiant : 7 $

Pour accompagner la réflexion suite au visionnement, le CS3R proposera des discussions après chaque représentation.

L’objectif du festival est de sensibiliser le public sur diverses réalités de notre monde par le biais du cinéma et lui faire apprécier du cinéma international de qualité.