Vendredi 16 août 2013

4 572 étudiants prendront le chemin des classes du Cégep de Trois-Rivières, le lundi 19 aout, alors que débutera la session d’automne. Ce nombre représente une diminution de 2 % de l’effectif étudiant au secteur régulier, par rapport à l’an dernier. Les données en date du 15 aout 2013 indiquent que 51,1 % de cette clientèle étudie dans les secteurs techniques alors que 43,2 % des étudiants sont inscrits dans un programme préuniversitaire. Les autres, soit 5,7 % des étudiants, sont inscrits en Accueil et intégration, un cheminement qui leur permet d’obtenir les préalables nécessaires pour accéder aux programmes de leur choix. Notons enfin que la population étudiante est composée à 52,9 % de filles et à 47,1 % de garçons. Pour Raymond-Robert Tremblay, directeur général, le cégep de Trois-Rivières est affecté, comme l’ensemble du réseau collégial, par une décroissance démographique annoncée qui devrait nous affecter pendant encore 6 ans. « Il est important de considérer que la courbe s’inversera alors. Il est donc essentiel de garder nos établissements collégiaux bien en santé, en vue de la croissance démographique qui suivra. » Parmi les efforts du collège pour pallier ces difficultés, notons les efforts pour accentuer le recrutement d’étudiants étrangers et le développement des services éducatifs s’adressant aux adultes et aux entreprises. Le vendredi 16 aout, tous les nouveaux étudiants du Cégep de Trois-Rivières ont été accueillis dans le cadre d’une journée d’accueil qui a lancé le début de leur parcours collégial. Ils ont pu ainsi rencontrer leurs enseignants et les autres élèves de leur programme d’études, visiter le collège et participer à des ateliers de préparation aux études collégiales. Un diner aux hotdogs les attendait à la suite de cette visite.