Lundi 15 avril 2024

Le 2 avril dernier, des étudiants, étudiantes et membres du personnel du cégep se sont affrontés dans un bras de fer pour déterminer qui avait conçu l’engin le plus performant lors de la compétition locale du concours d’ingénierie Science, on tourne!

Au final, l’équipe formée de Victor Roy, Thomas Moisan et Frédérick St-Pierre, étudiants en Sciences de la nature, remporte le prix du défi de 300 $ et se rendra au Cégep de Saint-Hyacinthe les 3 et 4 mai pour la finale nationale. Ils seront accompagnés de Louis Ouellet-Dallaire, enseignant en Génie mécanique, qui a remporté le défi dans la catégorie du personnel du cégep.

Le défi 2024

Le défi de cette année consistait à concevoir un véhicule pouvant gagner une compétition de souk à la corde en utilisant seulement l’énergie gravitationnelle. Pour y parvenir, les compétiteurs placent leur véhicule sur le tapis face à leur adversaire. Au signal de l’arbitre, ils doivent effectuer leur action de mise en marche. À ce moment, leur véhicule effectue de manière autonome les actions permettant de tirer sur le câble métallique de leur côté.

La compétition fut remplie de rebondissement. À noter que les compétiteurs sont allés aux limites des règlements et des capacités physiques.  Les responsables du concours ont même dû apporter des précisions importantes à la suite d’une stratégie employée par une équipe du collège qui était à la limite de ce qui est permis.

Les récipiendaires

Prix du défi, professionnels ( 300 $ )
Victor Roy, Thomas Moisan, Frédérick St-Pierre

Prix du défi, amateur