Jeudi 2 mars 2023

La 11e édition de la Semaine de la philosophie a été un franc succès. Avec les 14 activités à l’horaire et les trois concours, nous avons su rejoindre plus de 1000 participants cette année, majoritairement des étudiants et étudiantes, mais aussi plusieurs collègues et même des gens de l’extérieur du cégep.

La programmation 2023 incluait trois activités participatives (une communauté de recherche philosophique, un café-philo sur le commerce équitable et le philoquiz), trois conférenciers invités (Yves-Marie Abraham sur la décroissance, Véronique Grenier sur nos fatigues et Jean Bédard sur notre rapport à la nature), cinq ateliers (réalité virtuelle et conscience de soi ; musique et philo ; la paix universelle est-elle possible? Le cas de la guerre en Ukraine ; intelligence artificielle ; biochauvinisme – et si les robots avaient des droits?), deux présentations de films (Chien blanc et Du soleil plein la tête) et un cours de philosophie de la connaissance à l’UQTR.

Le département de philosophie tient à remercier les commanditaires de l’édition 2023, qui grâce à leur soutien, permettent la tenue de la Semaine de la philosophie : le comité de perfectionnement, la Direction adjointe au soutien à l’enseignement, la Direction des affaires étudiantes et communautaires, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe, M. Jean-Marie Debays, la Librairie Poirier et le Comité de Solidarité Trois-Rivières (CS3R).

Un remerciement spécial à Yves-Marie Abraham, Tudor Baetu, Jean Bédard, Maxime Bordeleau, Léandre Brochu-Pelletier, Kathryne Châteaueuf-Maheu, Margaryta Chabab, Charles Fontaine, Jérémie Garceau, Véronique Grenier, Savannah Perron, Jimmy Plourde, Samaël Robert-Bernatchez, Nicolas Tardif et Anabelle Voyer pour leur contribution aux activités.

Deux concours de rédaction (La fabrique aux utopies et Femmes-philo) et un concours de photo avaient aussi lieu pendant la semaine. Les gagnants et gagnantes des concours seront dévoilés en mars.

Comité organisateur de la Semaine de la philosophie :

Élie Beauchemin, Joël Bégin, Isabelle Bouchard, Léonie Cinq-Mars, Éric Désilets, Jean-François Fournier, Natacha Giroux, Jan Michel, Patricia Nourry, Alexandre Rouette, Jonathan Roy, Dany Roy-Robert.