Jeudi 17 décembre 2020

Dans l’objectif de rendre les expériences de chimie plus concrètes pour les étudiants, Karine Bureau, Suzie Cloutier et Caroline Dionne, du département de Chimie, ont amorcé un projet à caractère pédagogique de fabrication de savons artisanaux avec une vision environnementale.

« Lorsqu’on se fait poser plein de questions à propos de « Breaking bad », on voit bien que nos expériences manquent de concret! Ce besoin, associé à l’intérêt grandissant des étudiants pour l’environnement, nous a ramenées aux bases de la chimie » mentionnent les instigatrices du projet.

Les savons sont concoctés par une réaction de saponification sur des lipides, soit les huiles d’olive, de coco et de ricin. Ils sont entièrement fabriqués par les étudiants en utilisant des huiles essentielles et des colorants naturels. Ceux-ci peuvent ensuite rapporter à la maison le produit de leur expérience, ce qui est rarement le cas en chimie!

Bien que ce soit encore un projet en développement et qu’elles ne sachent pas encore exactement quelle direction cela prendra, les instigatrices constatent un grand engouement des étudiants et ont déjà des idées pour pousser plus loin le concept.

Comment aider le projet?

Le département recueille les contenants de type Tétra pak (carton plastifié) pour faire les moules à savons. L’expérience sera reprise cet hiver avec plus d’étudiants et de nombreux contenants seront nécessaires.

Apportez vos boites au SA-2085 (il y a une sonnette à la porte) ou téléphonez au poste 2412 ou 2458. Suzie ou Caroline seront heureuses de les récupérer!