- - -

Trois suicides par jour au Québec, c’est trois de trop

lundi 30 janvier 2017

Depuis dimanche, c’est la semaine nationale de prévention du suicide, et ce, jusqu’au 4 février.

Le message de celle-ci ne change pas : le suicide n’est pas une option. En fait, il s’agit d’une absence de choix aux yeux de la personne en difficulté. Elle ne voit plus les solutions, mais il y en a toujours. Intervenants comme professeurs, amis comme parents, nous pouvons tous supporter quelqu’un.

Les épingles « T’es important pour moi » circuleront dans le cégep. C’est une occasion de dire à nos proches qu’ils sont significatifs et appréciés. En valorisant ainsi la vie, on contribue à prévenir des décès par suicide. Si vous désirez utiliser des épingles, passez voir Maxime ou Lise au HA-1302.

Un sujet comme le suicide peut vite être déstabilisant. Comme le tango, lorsqu’on ne connait pas les pas, c’est difficile d’être à l’aise. C’est donc en se familiarisant avec le sujet que l’on devient encore plus aidant et confiant! La formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide fait exactement cela; elle vous informe et vous forme pour bien voir et recevoir une personne ayant des idées suicidaires. Si vous êtes intéressé, faites-en part à Maxime!

Il est toujours possible de contacter Maxime, le travailleur de milieu du cégep, pour discuter d’une inquiétude ou d’une observation; c’est avec plaisir qu’il vous répondra. Il est le responsable de la prévention du suicide au cégep, d’ailleurs, vous pouvez consulter les liens suivants pour avoir davantage d’information :

Prévention du suicide 
Travail de milieu 

Voici deux autres services offerts au cégep pour soutenir les étudiants :

Aide psychosociale 
Service de psychologie