Lundi 12 novembre 2012

Lors d’une rencontre avec la sous-ministre de l’Enseignement supérieur, madame Christyne Tremblay, le 26 octobre dernier, celle-ci a rappelé les thèmes du Sommet prévu à la mi-février 2013 :

• « la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche;
  • l’accessibilité et la fréquentation de l’enseignement supérieur;
  • la gestion, la gouvernance et le financement des universités;
  • la contribution de l’enseignement supérieur à la recherche et au développement économique pour l’ensemble du territoire québécois. »

Notons que les cégeps sont désormais sous l’autorité du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche de la Science et de la Technologie (MESRST). Ainsi, il n’y sera pas seulement question de l’accessibilité aux universités, de leur gouvernance, de leur financement et des frais de scolarité. Plusieurs aspects de ce sommet concerneront directement les cégeps :

• la qualité de l’enseignement supérieur dans les cégeps;
  • la qualité de la recherche menée dans les cégeps;
  • l’accessibilité à l’enseignement supérieur, incluant les cégeps;
  • la contribution des cégeps (enseignement et recherche) au développement économique.

À ce titre, ce sera l’occasion pour la Fédération des cégeps de rappeler certaines de nos préoccupations, notamment : le financement restrictif de la Formation continue, le sous-financement de la recherche, l’importance de maintenir et même d’élargir l’accessibilité aux études collégiales, la collaboration entre les cégeps et les universités, le soutien aux cégeps en région, l’allègement des processus de reddition de compte.

D’ailleurs, lors de son allocution du 24 octobre dernier, dans le cadre du 9e Congrès de la Fédération des cégeps, le ministre, Pierre Duchesne, a affirmé : « Il ne faut pas oublier que le cégep est la porte d’entrée des études supérieures. C’est en grande partie grâce au cégep que le Québec a atteint un taux de scolarisation postsecondaire plus élevé que le reste de l’Amérique du Nord. En 2008, c’est 71 % des Québécois âgés de 25 à 44 ans qui avaient un diplôme d’études postsecondaires, contre 65 % dans le reste du Canada et 42 % aux États-Unis (selon une étude de Pierre Fortin et ses collègues). »

Afin de poursuivre leur essentielle mission, les cégeps ont besoin d’un engagement gouvernemental et social soutenu. Dans les années à venir, la plupart des emplois disponibles vont exiger un diplôme postsecondaire! Le taux d’emploi des diplômés du secondaire atteint seulement 59,5 %, alors que chez les diplômés collégiaux ce taux atteint 71,6 %.1 Les cégeps forment des adultes, jeunes et moins jeunes, non seulement en vue du marché du travail ou d’études universitaires, mais aussi en tant que citoyens dotés d’un esprit critique et d’une culture élargie. Dans le contexte d’une mondialisation des marchés et des cultures, il est certain que le niveau de scolarité de la population et les investissements en recherche et en innovation vont jouer ensemble un rôle fondamental pour le développement économique et social. C’est d’autant plus vrai dans une région comme la Mauricie, où la perte graduelle, mais marquée, des bases industrielles traditionnelles pose le défi du renouvèlement. Tant en enseignement, en recherche appliquée, qu’en innovation sociale, les cégeps ont un rôle très important à jouer pour relever ce défi avec nos communautés.

Dernière heure

Ce 8 novembre, le ministre Pierre Duchesne a indiqué que ce Sommet se voulait « une démarche ouverte, centrée sur la participation » qui vise à convenir collectivement d’une « définition du rôle des études supérieures au Québec ».

Quatre rencontres thématiques précèderont la tenue du Sommet lui-même :

1re rencontre — 29 et 30 novembre

Thème : la qualité de l’enseignement supérieur

Lieu : Québec

2e rencontre — 13 et 14 décembre

Thème : l’accessibilité et la participation aux études supérieures

Lieu : Trois-Rivières

Les 3e et 4e rencontres, portant respectivement sur la gouvernance et le financement des universités, et sur la contribution des établissements et de la recherche au développement de l’ensemble du Québec, auront lieu à Rimouski et à Sherbrooke, en janvier 2013. Un cahier thématique sera produit pour chacune de ces rencontres.

1. CIRANO. Taux d’emploi selon le niveau de scolarité atteint, 2011.

Raymond-Robert Tremblay Directeur général