Mercredi 18 avril 2012

Mme Desrosiers est à même de constater l’intérêt de certains enseignants pour la tablette tactile, puisqu’elle publie régulièrement des témoignages de professeurs dans la communauté du CSTP : « Plusieurs enseignants souhaitent intégrer la tablette tactile et les nouvelles technologies dans leurs enseignements parce que cela leur permet de mieux préparer les étudiants à une nouvelle réalité du marché du travail. » C’est le cas par exemple de Sylvain Martel, enseignant en Techniques de la documentation qui prédit : « Dans le futur, je vois le technicien en documentation utiliser de plus en plus les technologies. Un jour, nous verrons dans les bibliothèques, des techniciens bien identifiés à l’aide d’un dossard et munis d’une tablette tactile se promenant d’un usager à l’autre. Le comptoir de référence deviendrait mobile pour répondre aux usagers entre les rayons. »

Comme le souligne Chantal, d’autres professeurs utilisent la tablette pour préparer et présenter leurs cours. Simon Lévesque, enseignant de physique, est de ceux-là : « La tablette offre plusieurs fonctions pour dessiner par-dessus ce qui apparait à l’écran. Je peux annoter directement sur le document de façon manuscrite en changeant de couleur. Ensuite, je fais une capture d’écran et j’enregistre la page. Je combine mes pages en un seul document que je dépose sur LEA. »

Développer votre TIC… sur Apple!*
Le jeudi 10 mai à 12 h

L’atelier vise à démontrer qu’il est possible de créer, facilement et en moins de 60 minutes, une application pour appareil mobile Apple (iPhone, iPod, iPad).
Présentateur : Alexandre Vovan, Cégep de Sorel-Tracy

IPad-agogy: using the iPad in teaching* (conférence en anglais)
Le mardi le 22 mai à 12 h

Présentateur : Allan McDonald, Heritage College

Les tablettes tactiles en éducation
Le jeudi 24 mai à 12 h

Présentateur : Laurence Lachapelle-Bégin, La vitrine technologie éducation

Notre collège vient d’entreprendre un projet de recherche sur l’intégration de la tablette tactile à des fins pédagogiques. Financé par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), il est réalisé en collaboration avec le Collège Édouard-Montpetit et le Collège Boréal. De manière plus précise, il permettra de partager l’expertise et de favoriser le développement de projets institutionnels utilisant cette nouvelle technologie. À ce chapitre, le Cégep de Trois-Rivières investira 50 000 $ au cours de la prochaine année pour l’achat de nouveaux équipements (iPad et tablettes Android) qui seront prêtés à des groupes expérimentateurs composés de conseillers pédagogiques, de bibliothécaires, d’étudiants, de techniciens informatiques et d’enseignants. La conseillère pédagogique TIC Chantal Desrosiers est responsable de ce projet. Mme Desrosiers est à même de constater l’intérêt de certains enseignants pour la tablette tactile, puisqu’elle publie régulièrement des témoignages de professeurs dans la communauté du CSTP : « Plusieurs enseignants souhaitent intégrer la tablette tactile et les nouvelles technologies dans leurs enseignements parce que cela leur permet de mieux préparer les étudiants à une nouvelle réalité du marché du travail. » C’est le cas par exemple de Sylvain Martel, enseignant en Techniques de la documentation qui prédit : « Dans le futur, je vois le technicien en documentation utiliser de plus en plus les technologies. Un jour, nous verrons dans les bibliothèques, des techniciens bien identifiés à l'aide d'un dossard et munis d'une tablette tactile se promenant d'un usager à l'autre. Le comptoir de référence deviendrait mobile pour répondre aux usagers entre les rayons. » Comme le souligne Chantal, d’autres professeurs utilisent la tablette pour préparer et présenter leurs cours. Simon Lévesque, enseignant de physique, est de ceux-là : « La tablette offre plusieurs fonctions pour dessiner par-dessus ce qui apparait à l'écran. Je peux annoter directement sur le document de façon manuscrite en changeant de couleur. Ensuite, je fais une capture d'écran et j'enregistre la page. Je combine mes pages en un seul document que je dépose sur LEA. » Bref, ce sont toutes ces possibilités qui seront étudiées dans le cadre du projet de collaboration entre les trois collèges. Un premier volet du projet prévoit la tenue de trois ateliers en visioconférence ce printemps : Développer votre TIC... sur Apple!* Le jeudi 10 mai à 12 h L'atelier vise à démontrer qu'il est possible de créer, facilement et en moins de 60 minutes, une application pour appareil mobile Apple (iPhone, iPod, iPad). Présentateur : Alexandre Vovan, Cégep de Sorel-Tracy IPad-agogy: using the iPad in teaching* (conférence en anglais) Le mardi le 22 mai à 12 h Cet atelier porte sur les avantages d’intégrer les technologies dans l’enseignement. Présentateur : Allan McDonald, Heritage College *Note : Ces deux premiers ateliers seront présentés dans le cadre du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation à l’Université de Montréal les 3 et 4 mai 2012. Les tablettes tactiles en éducation Le jeudi 24 mai à 12 h Cet atelier aborde les questions et enjeux entourant la tablette tactile : ses usages, son potentiel et ses particularités technologiques. Présentateur : Laurence Lachapelle-Bégin, La vitrine technologie éducation Ces ateliers sont ouverts à tous les membres du personnel et auront lieu au CSTP (HB-1035). Il n’est pas nécessaire de s’y inscrire.