Lundi 1 février 2016

À la session d’hiver 2015, la régie pédagogique donnait suite à la recommandation du comité de suivi des politiques pédagogiques d’assurer l’actualisation et la révision de la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes (PIEP).

C’est dans ce contexte qu’un sous-comité du comité de suivi des politiques pédagogiques, formé de Carole Gagné, conseillère pédagogique, et d’Yves St-Pierre, professeur de Sciences politiques, a été mis en place afin d’effectuer les travaux devant mener à la rédaction d’une nouvelle PIEP.

Le comité a amorcé ses travaux à la session d’automne 2015 à partir du Devis d’actualisation et de révision des politiques pédagogiques qui a été adopté à l’automne par la régie pédagogique.

Dans un premier temps, le sous-comité a rassemblé les informations nécessaires afin de s’assurer de sa bonne compréhension de la législation et de la règlementation qui encadre les collèges ainsi que de la documentation produite par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) en matière d’évaluation de programmes d’études. Le sous-comité s’est évidemment approprié la PIEP, mais aussi la Politique de gestion des programmes d’études (PGPÉ) ainsi que le Processus d’élaboration locale des programmes et le Processus de révision locale des programmes. De plus, il a fait le tour d’un grand nombre de politiques d’évaluation et de gestion des programmes d’études des collèges québécois.

Dans un second temps, le sous-comité souhaitait procéder, cet automne, à une consultation préliminaire auprès d’un nombre limité d’instances du collège afin de cerner les problématiques devant retenir son attention dans le cadre des consultations plus larges qui devaient suivre. L’objectif de cette consultation préliminaire était de permettre l’élaboration d’outils de consultation couvrant l’ensemble des préoccupations des différents intervenants du collège. Toutefois, cette phase des travaux du comité fut différée à la session d’hiver compte tenu des moyens de pression qui ont eu cours dans le cadre de la négociation du secteur public. La réalisation de cette phase devrait pouvoir aller de l’avant à la session d’hiver 2016.

Une consultation auprès des différentes instances du collège suivra, ce qui permettra l’ébauche d’une version actualisée et révisée préliminaire de la PIEP en fonction des recommandations contenues dans l’évaluation de l’efficacité du système d’assurance qualité, de l’avis émis par le comité de suivi des politiques pédagogiques, des documents publiés ces dernières années par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) ainsi que des résultats de la consultation qui sera effectuée.

Dans une phase finale, une version préliminaire sera soumise à une vaste consultation auprès de la communauté collégiale avant que la version finale soit soumise à la régie pédagogique, à la commission des études et au conseil d’administration.

Carole Gagné, conseillère pédagogique à la Direction adjointe aux programmes et Yves Saint-Pierre, enseignant de Sciences politiques