Jeudi 20 avril 2023

Lors de la première semaine du mois d’avril, trois étudiants finalistes du Cégep de Trois-Rivières se sont envolés pour un séjour en France dans le cadre de la compétition de robotique Robotfly internationale. Ils étaient accompagnés par François Cloutier et Luc Veillette.

Notre équipe gagnante du cégep fut, comme c’est la coutume, scindée pour ainsi permettre un jumelage à des étudiants français, belges ou hollandais le temps d’une journée de compétition.

Notre étudiant Mathis Bazinet, lauréat de l’Eureka en génie mécanique Fabrication, s’est une fois de plus démarqué avec ses équipiers français en dépassant un record de pointage pour terminer sur le podium, au deuxième rang, à seulement 20 points de la première place malgré une récolte de plus de 10 000 points!  Félicitations à nos trois étudiants participants, dont Justin Bonin et Lucas Dubé.

Le séjour fut ponctué de quelques jours à Paris et de sept visites industrielles dans la région de la Haute-Savoie, entre autres, le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), de Staübli (fabricants de robots et de composantes hydrauliques) et du CÉTIM (Centre Technique des industries mécaniques) situé à Cluses.

Nous tenons à remercier l’équipe du Bureau international pour le support apporté, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières et la Direction adjointe au soutien à l’enseignement pour le soutien financier aux étudiants.

Nos étudiants conserveront un souvenir impérissable de ce périple, premiers en sol européen pour deux d’entre eux.