Lundi 18 avril 2011

De l’avis de tous, l’édition 2011 du concours Science, on tourne! était coriace. Il consistait à construire un véhicule capable d’effectuer de manière autonome le plus grand nombre d’allers et de retours en 10 minutes. Lors de la finale locale, qui s’est tenue le 12 avril à la cafétéria des Sciences, une seule des neuf équipes inscrites s’est présentée pour relever le défi.

La difficulté n’a pas effrayé Jérémie Labranche, Patrick Thomas, Anthony Beaudoin, tous étudiants en Génie mécanique. Le trio a relevé le défi et remporté les trois trophées disponibles dans la catégorie « professionnels », soit le prix « langue française », le prix « ingéniosité » et le prix « défi ». Même si leur engin n’a pas performé comme ils le souhaitaient, leur courage leur a valu des prix totalisant 950 $ et ils représenteront le Cégep de Trois-Rivières lors de la finale nationale, le 7 mai au Cégep de Sainte-Foy.

Dans la catégorie « amateurs », qui s’adressait aux employés, le technicien en travaux pratiques au département de physique Jonathan Hilairet est allé chercher 99 points. Même si aucun prix n’était assorti à cette catégorie, il sera lui aussi présent lors de la finale nationale.

Soulignons en terminant le travail des juges, Luc Archambault et François Davidson, ainsi que celui de Stéphane Bédard qui organisait la compétition. Bravo à tous!

Les gagnants de Science, on tourne !