Jeudi 25 mars 2021

Le réseau reboisement ligniculture Québec (2RLQ) a récemment invité trois étudiants participant à des projets de recherche chez Innofibre à collaborer à une présentation webinaire au sein de son réseau. Le réseau 2RLQ a pour mission de contribuer, par son transfert de connaissances, à l’essor de la plantation d’arbres, tant en milieu forestier, dans une perspective d’augmentation de la productivité forestière, que pour le développement et le maintien des infrastructures vertes et la restauration écologique de sites perturbés.

Webinaire Zachary Chayer avec 2QRL

C’est donc dans ce contexte que Zachary Chayer, étudiant en Génie industriel au Cégep de Trois-Rivières, a réalisé une présentation sur une recherche qu’il réalise chez Innofibre : « Innover dans le domaine de la construction par la conception de panneaux biosourcés».  Il faut dire que, du fait de son parcours, ce sujet intéresse particulièrement Zachary. Celui-ci a tout d’abord étudié en Technologie de l’architecture au Cégep de Trois-Rivières pour poursuivre en Technologie du génie industriel. Son expérience du domaine de la construction lui permet de bien comprendre l’importance des matériaux d’ingénierie biosourcés. De plus, Zachary souhaite s’investir dans le développement durable de ce secteur en concevant des produits d’innovation adaptés aux contraintes écologiques et à la demande du marché. C’est dans la création de panneaux de construction fabriqués à base d’asclépiade et de tiges de chanvre que l’étudiant se concentre depuis qu’il a joint les rangs d’Innofibre à titre d’employé-étudiant. Pour Zachary le projet l’a grandement stimulé pour ses défis techniques, mais aussi pour l’opportunité que représente le développement de débouchés pour les résidus de ces productions agricoles. Pour lui, la possibilité de tisser des liens avec les producteurs et de créer des partenariats gagnant-gagnant est un élément très motivant.

Prototype de panneau biosourcés par Zachary Chayer

C’est aux côtés de Marguerite Cinq-Mars, étudiante à la Maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQTR et Michelle Boivin, finissante à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, que Zachary a présenté les résultats de ses travaux. Ces dernières ont présenté leurs travaux de recherche portant respectivement sur «la culture des microalgues en eaux usées industrielles» et «la valorisation des résidus forestiers par la production d’extractibles bioactifs et leur application en agriculture». L’opportunité de présenter les travaux de cet étudiant collégial au sein du réseau 2RLQ est à la fois une reconnaissance de la formation et de la recherche au collégial ainsi que du travail exemplaire de Zachary en recherche appliquée.

Chaque année, Innofibre recrute des étudiants du Cégep de Trois-Rivières dans des domaines d’études reliés aux sciences (techniques et préuniversitaires). Voilà une belle opportunité d’appliquer les connaissances théoriques acquises en classe et d’explorer le monde de la recherche appliquée. Pour se joindre à l’équipe Innofibre, restez à l’affut des offres d’emplois étudiants et des concours à cet effet en consultant le site web d’Innofibre : www.innofibre.ca