Mercredi 26 octobre 2022

Depuis plus de 15 ans, le programme de Génie mécanique offre aux étudiants de travailler sur des projets qui sortent de ce qui est traditionnellement fait en cours via un club étudiant.

En dehors des heures de cours, les étudiants ont l’occasion d’apprendre autrement, en contribuant à un projet concret et stimulant. Dans les dernières années, ceux-ci ont notamment construit un véhicule électrique afin de le faire concourir aux États-Unis selon des critères précis.

Dans les deux dernières années, des étudiants ont entrepris l’assemblage d’une moto électrique. Ils ont commandé en ligne tous les éléments nécessaires et ont ensuite monté le bolide. Alexis Gosselin et Jordan Noël sont les deux étudiants à avoir terminé l’assemblage. Après avoir reçu l’aide des enseignants pour réparer quelques bogues électriques, la moto est maintenant prête à être testée à l’extérieur.

L’an prochain, le club aimerait complètement démonter la moto pour lui fabriquer un tout nouveau châssis dans lequel il pourrait réutiliser les composantes électriques. Cela permettra notamment à plus d’étudiants de prendre part au projet. Le programme n’exclut pas non plus la collaboration d’autres départements, notamment Génie électrique ou Génie métallurgique, comme cela s’est déjà vu dans le passé, afin de profiter de l’expertise de chacun.

Un beau projet à suivre!

Sur cette photo : Les étudiants Alexis Gosselin et Jordan Noël en compagnie de l’enseignant Stéphane Bédard.