- - -

Une vidéo et une bonne cause

vendredi 17 septembre 2010

Deux étudiants du cégep, Alexandre Côté-Roux et Pier-Luc Morissette, ont participé, en compagnie de deux autres copains, à la réalisation d’une publicité vidéo de 30 secondes dans le cadre d’un concours organisé par la radio NRJ. S’ils remportent le premier prix, une bourse de 25 000 $, ils s’engagent à verser 8 000 $ à la Fondation Dédé Fortin.

C’est à l’initiative du grand frère de Pier-Luc, Jonathan Morissette, que le projet a vu le jour. D’une qualité remarquable, la vidéo a été réalisée en 4 jours. Un véritable tour de force! Tournée à St-Pierre-les-Bequets, elle met en vedette les cascades d’Alexandre et la musique de Pier-Luc. Un autre jeune de l’endroit, Samuel Beaudet, incarne la panthère.

Pier-Luc et Alexandre
Étudiant de première année en Sciences de la nature, Pier-Luc joue de la guitare depuis six ans. C’est avec plaisir qu’il a enregistré une pièce originale du répertoire de son groupe musical « Suzie got laid » pour la vidéo. La pièce a été composée par David Ladouceur Dupuis. Le groupe donnera son premier spectacle le 27 septembre au Café le Stage. Outre la musique, Pier-Luc se passionne pour l’informatique et souhaite entreprendre des études universitaires dans cette discipline.

Alexandre Côté-Roux étudie pour sa part en Sciences humaines. Grand sportif, il pratique le parcours, une discipline aussi appelée « Free run », depuis plus de 6 ans. C’est en voyant les exploits d’Alexandre sur Internet que Jonathan a pensé à lui pour la publicité. On peut le voir en action au dessus de carcasses de véhicules. Les cascades font partie du quotidien d’Alexandre qui, à défaut de devenir cascadeur professionnel, envisage de poursuivre ses études en enseignement de l’éducation physique ou en kinésiologie.

Prévention du suicide
Pour que la vidéo remporte le premier prix, elle doit d’abord être visionnée le plus grand nombre de fois possible sur Youtube d’ici le 20 septembre. Si elle fait partie des finalistes, elle sera en vedette sur le site de NRJ du 20 au 26 septembre et les gens seront appelés à voter pour la meilleure pub. C’est alors que le gagnant sera connu. Nos jeunes réalisateurs aimeraient bien remporter ce prix et pas seulement en récompense de leurs efforts : avec cette bourse, ils pourraient remettre 8 000 $ à la Fondation Dédé Fortin, qui travaille à la prévention du suicide : « C’est un problème criant dans notre société : on compte 3 à 4 suicides par jour au Québec, c’est énorme! Nous vivons des problèmes de stress importants et il reste beaucoup de tabous autour des maladies mentales. La Fondation Dédé Fortin fait du bon travail et nous aimerions pouvoir la soutenir. »

Pour visionner la vidéo, tapez « Ma méchante pub NRJ – Indice » dans l’outil de recherche de Youtube. Après le 20 septembre, rendez-vous sur le site de NRJ.


Alexandre Côté-Roux et Pier-Luc Morissette