Mercredi 23 août 2023

En mai dernier, 6 étudiants et étudiantes ainsi qu’un enseignant du programme de Génie civil ont vécu une expérience exceptionnelle lors de l’International Project Week (IPW) 2023, qui s’est tenu à Francfort, en Allemagne. Ce congrès annuel dédié à la construction prend place chaque année dans une ville européenne différente, et c’est avec fierté que le Cégep de Trois-Rivières se positionne comme la seule institution hors d’Europe à y prendre part.

Organisé par l’Université des Sciences appliquées de Francfort, cet événement a réuni plus de 120 participants venus d’Amsterdam, Copenhague, Édimbourg, Jelgava, Lyon, Rome, Trois-Rivières et, bien sûr, Francfort. L’IPW a offert à nos étudiants et étudiantes l’opportunité d’assister à des conférences de premier plan et de participer à des visites de chantiers d’envergure. Parmi les moments forts de ce périple, nos représentants et représentantes ont eu l’occasion de découvrir les projets de construction suivants :

Au-delà des découvertes architecturales et techniques, nos étudiants et étudiantes ont profité d’échanges fructueux portant sur les matériaux, les méthodes de construction, les projets et les perspectives de carrière. Les activités variées ont permis de tisser des liens avec des participants et participantes de cultures et de philosophies différentes, favorisant ainsi un enrichissement interculturel exceptionnel. L’amélioration de la communication en anglais a été une compétence clé développée au cours de cette semaine mémorable, laissant une empreinte durable dans les esprits de nos étudiants et étudiantes.

Merci au Bureau international, à la Fondation et à la Direction adjointe au Soutien de l’Enseignement pour leur soutien financier. D plus, l’appui généreux de l’ECM (Expérience Compétences Mondiales) sous forme de bourses a également contribué au succès de cette aventure internationale.

À la suite de ce succès, le Département de Technologie du génie civil envisage déjà l’édition 2024 de l’IPW qui se tiendra à Rome.