- - -

Mardi 27 mai 2014

Frédéric Walczak, enseignant au département d’Éducation physique, termine présentement un projet de recherche sur les obstacles à la pratique sportive des cégépiens conjointement avec Jérôme Leriche, enseignant au département d’Éducation physique du Cégep de Sherbrooke.

Ce projet de recherche de deux ans, qui se conclura en juin, est subventionné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).

Méthodologie et résultats
« Nous avons obtenu 1886 répondants aux questionnaires. Ceux-ci sont âgés en moyenne de 20 ans, dont 66 % de femmes et 34 % d’hommes. De plus, 63 % de nos répondants occupent un emploi et 35,4 % d’entre eux travaillent plus de 15 heures par semaine, ce qui est beaucoup. Nos résultats démontrent aussi que 72,9 % des étudiants ne font pas suffisamment d’activité physique pour avoir un impact sur leur santé et se retrouvent dans la catégorie “limité” de l’Organisation mondiale de la santé. Ce constat est plus alarmant encore pour les femmes où 79,2 % de celles-ci se retrouvent dans la catégorie “limité” comparativement à 62,9 % pour les hommes », souligne M. Walczak.

« Par ailleurs, nous n’avons trouvé aucun obstacle en particulier, ce qui est très surprenant. Cependant, les cours d’éducation physique ont un impact majeur sur le taux d’activité des étudiants de cégep. En fait, les étudiants ayant complété un, deux ou trois cours d’éducation physique font plus d’activité physique en dehors des cours que les étudiants qui n’en ont pas encore fait. Mentionnons que cette recherche se démarque des autres recherches par le fait que les étudiants sont plus actifs après avoir complété leur cours d’éducation physique qu’à leur entrée au cégep », ajoute-t-il.

Mentionnons que M. Walczak a eu la chance de présenter son projet de recherche au congrès de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), qui a eu lieu en mai dernier, à Montréal. Prochainement, il dévoilera son projet à la 8e biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport, à Genève, en Suisse. À noter que ce congrès est le plus prestigieux en langue française sur l’activité physique.

Sa participation peut avoir lieu grâce à l’appui financier du Cégep de Trois-Rivières.

 


Frédéric Walczak, enseignant au département d’Éducation physique, a fait une recherche portant sur les obstacles à la pratique sportive des cégépiens.