- - -

Défi santé 2019 pour les membres du personnel

mardi 3 septembre 2019

Un texte de Mariève Lévesque, stagiaire au département d’Éducation physique

Nous entamons la 10e édition du Défi Santé. Au menu, une grande variété d’activités pour vous faire bouger tout en vous amusant, et ce, durant plus 10 semaines consécutives. Parce que votre santé nous tient à cœur et que les saines habitudes de vie sont partie prenante, nous vous invitons à participer à nos activités offertes gratuitement à tous.
Vidéo promotionnelle du défi 

Inscription en ligne
Pour les membres du personnel qui seront intéressés à se joindre aux différentes activités avec les étudiants, il suffit de vous inscrire en ligne afin de réserver vos places. Vous aurez accès à la plateforme d’inscription 48 heures à l’avance. Nous vous invitons à vous créer un dossier si ce n’est pas déjà fait à l’adresse : https://www.defisante.cegep3r.org

Activités réservées aux membres du personnel
Nous avons aussi pensé à vous, en créant quelques plages horaires avec des activités réservées spécialement pour les membres du personnel. D’ailleurs pour ces activités qui vous sont réservées, l’inscription en ligne n’est pas nécessaire, il suffit de signaler votre présence à Mariève Lévesque, stagiaire au département d’Éducation physique par courriel à marieve.levesque@uqtr.ca et de vous présenter à l’endroit indiqué sur l’horaire avec vos vêtements de sport, bouteille d’eau et serviette.

Les activités ont lieu de 12 h 10 à 12 h 45

Date Activité Endroit
4 septembre 2019 Cardio-nature Pavillon Sciences porte 1
11 septembre 2019 Cardio-nature Pavillon Sciences porte 1
16 septembre 2019 Cardio-vélo HE-1050
18 septembre 2019 Cardio-nature Pavillon Sciences porte 1
23 septembre 2019 Cardio-mix HE1-050
25 septembre 2019 Cardio-nature Pavillon Sciences porte 1
30 septembre 2019 Bootcamp HE-1050

 

OcSobre – Je prends soin de ma santé
Cette année, un nouveau volet sera ajouté au Défi santé. En collaboration avec le travailleur de milieu, Maxime Beauchemin, et l’organisme Le Grand Chemin, le défi OcSobre sera implanté au cégep.

Puisque le mois d’octobre est le mois de la santé au travail, Le Grand Chemin, un organisme qui offre des services pour lutter contre la dépendance, a mis sur pied ce défi. Tout au long du mois, nous vous invitons, membres du personnel, à prendre soin de votre santé physique ou mentale, en participant à ce défi.

Plus concrètement, le défi OcSobre vous propose de prendre une pause d’une dépendance (alcool, drogue, toxicomanie), d’une consommation de la société (réseaux sociaux, cellulaire, jeux vidéos) ou d’une mauvaise habitude (temps d’écran, malbouffe, sédentarité) pendant 31 jours. Vous choisissez quelque chose que vous aimeriez mettre en pause durant cette période. En tant que participant, vous pouvez également choisir de faire un don pour l’organisme. Aussi, vous pouvez également amasser des fonds dans votre entourage pour votre sobriété. Ces dons seront versés à l’organisme Le Grand Chemin et apporteront différentes choses aux adolescents qui fréquentent leurs centres.

25 $ : Votre don permettra à un jeune de profiter d’une activité sportive ou d’une sortie culturelle dans le cadre de son traitement en interne (ex. bateau dragon, escalade, visite d’un musée, etc.).

50 $ : Votre don servira à rembourser les couts d’une demi-journée de traitement en interne d’un jeune.

100 $ : Vous couvrez les couts d’une journée complète de traitement pour un jeune, une semaine de suivi en réinsertion sociale ou une semaine d’accompagnement à la famille.

Une conférence d’information aura lieu le jeudi 26 septembre à 18 h 30 au Théâtre du cégep. Des trousses d’information pour participer seront disponibles gratuitement sur place et par la suite, au bureau de Maxime Beauchemin.

Encadrement personnalisé
De plus, en travaillant en concert avec ces deux merveilleux défis, un projet a été mis sur pied par le département d’Éducation physique afin d’encadrer des personnes qui aimeraient avoir un suivi personnalisé concernant l’activité physique. Ce projet sera dirigé par la stagiaire du département, Mariève Lévesque, étudiante en kinésiologie, et aura comme objectif d’aider individuellement des membres du personnel du cégep qui sont motivés à améliorer leur qualité de vie par l’adoption de meilleures habitudes de vie. Selon l’objectif de la personne, Mariève fera un suivi personnalisé avec les personnes intéressées. Cela peut inclure une évaluation de la condition physique, un programme d’entrainement adapté, un suivi régulier et des conseils sur les habitudes de vie.

Maxime Beauchemin, travailleur de milieu est aussi disponible pour vous soutenir dans vos démarches. Il est possible de l’appeler ou de lui envoyer un texto au (819) 698-9481, sur Facebook au facebook.com/maxime.cegeptr ou en personne au HA-1302.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec Geneviève Lacasse (genevieve.lacasse@cegeptr.qc.ca) ou avec Mariève Lévesque (marieve.levesque@uqtr.ca).

L’équipe du défi santé