- - -

Le service de mentorat Miroir s’implante à la Commission scolaire de l’Énergie

mardi 3 juin 2014

Dès l’automne prochain, le service de mentorat Miroir, initié par le Cégep de Trois-Rivières, sera offert au sein de la Commission scolaire de l’Énergie. Le printemps dernier, six enseignantes ont terminé avec succès une formation de 15 h offerte par madame Johanne Thibeault, formatrice et conseillère du projet de mentorat Miroir.

En quoi consiste le service Miroir?
Comme s’ils étaient dans un cocon, les nouveaux enseignants se sentent souvent isolés et ne voient pas toujours la lumière lorsqu’ils vivent des difficultés en classe. Ils pourront désormais profiter d’un mentorat individualisé.

Le mentorat est une relation volontaire et privilégiée entre deux personnes, l’une plus expérimentée aux qualités pédagogiques reconnues, le mentor, l’autre désirant apprendre et se perfectionner en tant que pédagogique, le mentoré.

Cette assistance individualisée répond à une démarche personnelle et repose sur les forces du mentoré. Elle se développe dans un contexte de respect, d’honnêteté, d’ouverture et de confidentialité, et est, complètement dissociée de l’évaluation. Le mentoré est encouragé à dévoiler ses propres couleurs comme pédagogue.

Quoi de mieux qu’un ou une pédagogue d’expérience jouant le rôle d’un miroir pour apprendre à s’observer, pour élargir ses horizons, pour enrichir sa perspective et pour enseigner à prendre le recul relativement à son propre enseignement?


Devant, Mme Geneviève Soulard (mentore), Mme Marie-Claude Cantin (mentore), Mme Line Deschênes (mentore) et Mme Johanne Thibeault, formatrice et conseillère Miroir du Cégep de Trois-Rivières. Derrière, Mme Chantale Lapointe (mentore), Mme Nathalie Fournier (mentore), M. Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire, M. Normand Piché, directeur adjoint des Services éducatifs (jeunes) et responsable du dossier du mentorat, M. Richard Boyer, directeur des Services des ressources humaines et responsable du dossier du mentorat et Mme Martine Gagnon, conseillère Miroir de la Commission scolaire.