Jeudi 4 octobre 2018

Le Cégep de Trois-Rivières est fier d’accueillir cette année 59 nouveaux étudiants internationaux, une augmentation de plus de 60% comparativement aux années antérieures. Nos étudiants proviennent de la France, de La Réunion, de la Nouvelle-Calédonie, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Polynésie française, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la République du Congo, du Brésil et de l’Algérie.

La majorité des nouveaux étudiants internationaux ont bénéficié du service d’accueil à l’aéroport et du service de transport jusqu’à leur lieu de résidence, coordonné par le Service du recrutement, de la mobilité et des partenariats internationaux et du service interculturel du Cégep de Trois-Rivières. Après plusieurs heures de voyage, ils étaient heureux de mettre les pieds sur leur nouvelle terre d’accueil. Plusieurs étudiants internationaux en deuxième et troisième année étaient présents pour leur souhaiter la bienvenue à leur arrivée.

Durant la semaine précédant la rentrée, un programme d’activités d’accueil et d’intégration élaboré par Marie Leblanc, du service interculturel, attendait les nouveaux étudiants. Leur première journée d’accueil fut consacrée à la rencontre des responsables des différents services aux étudiants. Ils ont pu également dîner avec les enseignants de leur programme d’études et visiter les deux pavillons du cégep. Réjean Paquet, directeur des Services aux étudiants et Louis Gendron, directeur général, ont profité de cette journée pour se présenter et accueillir la nouvelle cohorte internationale.

Des ateliers des services adaptés et une visite guidée du centre-ville de Trois-Rivières leur ont aussi été proposés en plus d’un accompagnement à Québec pour régler les documents administratifs de la RAMQ. Un détour par le Château Frontenac a été grandement apprécié!

Pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants internationaux, un programme de jumelage entre ces derniers et les étudiants en deuxième et troisième année été mis en place afin de permettre aux nouveaux étudiants internationaux d’avoir une personne ressource pour répondre à leurs questions, partager des activités et se familiariser avec la culture québécoise durant leur première session au cégep. Les participants du programme se retrouvent au Loft un vendredi sur deux pour discuter et participer à des activités d’intégration.

Une sortie au Verger Barry à Sainte-Anne-de-la-Pérade ainsi qu’un voyage à Montréal sont prévus durant la semaine de relâche pour les participants du programme de jumelage et tous les étudiants internationaux au cégep. Cette sortie permettra aux étudiants de faire plus ample connaissance tout en découvrant une activité culturelle du pays d’accueil.

Nous souhaitons bon succès à tous les nouveaux étudiants internationaux durant leur parcours au Cégep de Trois-Rivières!