Jeudi 6 février 2020

Le Cégep de Trois-Rivières est heureux d’accueillir 61 étudiants internationaux pour entamer la session d’hiver 2020. Vingt-deux étudiants commencent une technique et trente-neuf étudiants français participent à un programme de mobilité leur permettant de réaliser une session d’études au Québec.

Notre nouvelle cohorte internationale arrive de l’Algérie, de la France, de La Réunion, de la Martinique, du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun.

La majorité des nouveaux étudiants internationaux ont bénéficié du service d’accueil à l’aéroport offert par la conseillère à la vie étudiante au bureau international du Cégep de Trois-Rivières, Marie Leblanc. Cette dernière, ainsi que sa stagiaire en Travail social, Zoé-Florence Julien, ont également organisé différentes activités d’accueil pour ces étudiants telles que la visite des pavillons du cégep, une visite du centre-ville de Trois-Rivières et une sortie dégustation de leur première poutine.

Plusieurs professionnels du cégep ont contribué à leur accueil en leur transmettant des informations nécessaires pour bien commencer leur session. Zoé-Florence et Marie ont aussi offert un accompagnement dans des démarches administratives, notamment en organisant un voyage à Québec pour l’obtention de leur RAMQ. Celles-ci resteront à la disposition des étudiants tout au long de la session pour assurer leur adaptation dans la communauté trifluvienne.

Nous souhaitons un bon succès à tous les étudiants internationaux durant leur parcours d’études au Cégep de Trois-Rivières!