Vendredi 8 septembre 2017

Un texte de Marie Leblanc, responsable des étudiants internationaux et autochtones

Le Cégep de Trois-Rivières est fier d’accueillir cette année 41 nouveaux étudiants internationaux en provenance de la France, de La Réunion, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Nouvelle-Calédonie, de la République du Congo, de la Martinique et de la Guadeloupe.

La majorité des nouveaux étudiants internationaux ont bénéficié du service d’accueil à l’aéroport et du service de transport jusqu’à leur lieu de résidence, coordonnés par le bureau de coopération et de développement international du cégep. Après plusieurs heures de voyage, ils étaient heureux d’arriver sur leur nouvelle terre d’accueil. Plusieurs membres de la communauté du cégep étaient présents pour leur souhaiter la bienvenue.

Le lendemain de leur arrivée, un transport pour Québec, vers le bureau de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), fut organisé. Les étudiants ayant une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec ont pu compléter leur adhésion avec la RAMQ. Pour agrémenter le voyage, un arrêt au Château Frontenac fut grandement apprécié.

De plus, un programme d’activités d’accueil et d’intégration élaboré par Marie Leblanc, la nouvelle ressource au Service interculturel, attendait les nouveaux étudiants. Ils étaient invités à participer à une visite guidée de la ville de Trois-Rivières ainsi qu’à une journée de prérentrée où ils ont rencontré différents intervenants du collège. Durant cette journée, les étudiantes et étudiants ont découvert la multitude de services qui leur sont offerts et les particularités inhérentes de leur cheminement collégial. Réjean Paquet, directeur des affaires étudiantes et communautaires, a profité de cette journée pour venir se présenter et accueillir la nouvelle cohorte internationale.

Pour faciliter l’intégration des nouveaux admis, un projet de jumelage entre les élèves internationaux et les étudiants en deuxième et troisième année d’études a été mis en place par Isabelle Philibert, technicienne en loisirs et Marie Leblanc, afin de permettre aux nouveaux étudiants internationaux d’avoir une personne-ressource pour répondre à leurs questions, partager des activités et se familiariser avec la culture québécoise.

Une sortie au Verger Barry à Sainte-Anne-de-la-Pérade est organisée le vendredi 29 septembre prochain pour les participants du « Projet jumelage » et tous les étudiants internationaux au cégep. Cette sortie permettra aux élèves de faire plus ample connaissance tout en découvrant une activité culturelle du pays d’accueil. D’autres sorties et activités seront organisées pendant l’année par la nouvelle ressource au service interculturel.

Nous souhaitons bon succès à tous les nouveaux étudiants internationaux durant leur parcours scolaire au Cégep de Trois-Rivières!

De gauche à droite : Maëlle Lauriane Imanatze, Maëva Anne-Laure Yvoula, Inès Sing-Cheong, Tony Yves Luong-Bin, Laurent Polden ainsi que Jérome Cadet.