Lundi 17 novembre 2014

Un message de Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières

Après quelques discussions avec les dirigeants de l’Institut des PME de l’UQTR, il est apparu clairement que l’IFCE peut jouer un rôle spécifique et déterminant dans le déploiement du dispositif entrepreneurial éducatif dans la région de Trois-Rivières.

En effet, à l’instar de la recherche collégiale qui possède généralement un caractère appliqué, l’IFCE et la Table de concertation pour la promotion de l’entrepreneuriat peuvent constituer un pont entre le parcours entrepreneurial des étudiants et le monde des entreprises. D’une part, nous avons des diplômés, ayant poursuivi ou non le parcours ou le cours complémentaire, mais qui sont intéressés par l’entrepreneuriat; ils veulent être leur propre patron, faire preuve d’initiative ou constituer une coopérative de travail ou une entreprise d’économie sociale.

D’autre part, nous avons des incubateurs d’entreprises, comme ceux d’IDE, des organismes comme la Jeune Chambre ou la CCITR, Femmessor ou le Fonds communautaire d’emprunt, etc. À mon avis, l’IFCE se situe entre les deux. Il constitue un pont entre l’enseignement et les entrepreneurs.

Dans le même esprit, il nous serait possible de nous associer avec l’Institut des PME de l’UQTR pour organiser le 13e Congrès en partenariat. La partie scientifique traditionnelle serait assumée par l’Institut des PME et une nouvelle partie éducative et appliquée serait assumée par nous. Nous pourrions ainsi, pendant une journée, exposer des initiatives éducatives, d’accompagnements divers, en lien avec nos partenaires à l’IFCE. N’est-ce pas un projet emballant de poursuivre notre lancée en matière d’entrepreneuriat international? Ces questions seront abordées dans les mois à venir.

– – – – –

Nous vous invitons à lire Les chroniques d’Agadir en entrepreneuriat, écrites par Raymond-Robert Tremblay, directeur général et André Lamoureux, conseiller pédagogique, lors de leur mission entrepreneuriale en Afrique.