- - -

Les futures techniciennes en Travail social à l’œuvre en Afrique!

vendredi 1 novembre 2019

Neuf étudiantes en Techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières, accompagnées de deux professeurs, reviennent tout juste d’effectuer une mission en Afrique de l’Ouest. Ces étudiantes ont réalisé un stage crédité de trois semaines au Sénégal. Ce stage, en partenariat avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières (CS3R), aura permis de réaliser une cueillette de données sur les besoins d’une petite communauté. Ces informations serviront à développer un projet de coopération.

Il s’agit d’un stage qui a un double résultat. Utile pour la communauté visitée du Sénégal, il permet également aux stagiaires en Techniques de travail social d’apprendre et de modifier leur perception du monde. « Ce stage m’a permis de changer ma perception sur les problématiques sociales au Québec tout en me donnant davantage de l’expérience pour d’éventuelles interventions dans différents domaines du Travail social », explique Sandrine Barette, une des participantes. Selon Laurence Ouellet, une autre participante, « Ce stage m’a permis de prendre conscience des réalités culturelles qui nous entourent de près ou de loin. Ce stage a changé ma vision sur le monde ». « Une expérience déstabilisante, mais qui vaut la peine d’être vécue puisqu’elle est enrichissante sur tous les plans » selon une autre stagiaire Naomie Matton-Paillé.

Le programme de Techniques de travail social offre, chaque année, deux stages internationaux. Le prochain stage aura lieu en France au printemps prochain.