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Mardi 19 mars 2013

Partageant la conviction que la formation continue est l’une des clefs qui permettent le développement des compétences des travailleurs et des entreprises, six institutions de formation de la Mauricie ont uni leurs efforts pour démontrer les effets tangibles de la formation continue en milieu de travail. La campagne Mon entreprise mise sur une équipe à jour a été lancée aujourd’hui au Musée Boréalis de Trois-Rivières, par le Comité de la formation continue, lequel réunit autour de cet objectif commun les commissions scolaires du Chemin-du-Roy et de l’Énergie, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Shawinigan, la Formation continue Laflèche et le Collège Ellis de Trois-Rivières. Cette campagne de valorisation et de sensibilisation est aussi appuyée financièrement par la Table régionale de l’Éducation de la Mauricie (TREM).

La présidente du Comité de la formation professionnelle et de la formation technique, madame Hélène Corneau, aussi membre de la Table régionale en éducation de la Mauricie (TREM), a souligné l’importance de la formation continue ainsi que les objectifs et les retombées attendues de la démarche. « Nos institutions de formation souhaitent développer le réflexe auprès des employés et des employeurs d’adhérer à des formations reconnues et spécialisées. Il s’agit de les sensibiliser à la qualité de la formation continue offerte par les institutions de formation de la région et de faire valoir celle-ci sur tout le territoire de la Mauricie. Notre objectif : créer une véritable culture régionale de formation continue », a-t-elle affirmé au Jour 1 de la campagne.

En effet, les entreprises participantes soulignent des effets positifs indéniables des programmes de formation continue, offerts par les institutions de formation de la Mauricie. Les employeurs remarquent une augmentation de leur taux de productivité parce qu’ils peuvent offrir des produits et des services de meilleure qualité à la clientèle. La formation continue leur permet aussi de bénéficier d’une équipe plus performante et polyvalente au sein de l’organisation. Il s’agit, pour les employés, d’acquérir de nouvelles compétences et d’offrir un meilleur rendement à leur employeur. Monsieur René Perron, coordonnateur en formation et gestion de la relève à la Ville de Trois-Rivières, était présent lors de l’évènement pour témoigner des bienfaits que la formation continue a apportés au sein de l’organisation V3R.

Lancement de la campagne de valorisation et de sensibilisation

Mon entreprise mise sur une équipe à jour

Au cours des trois prochaines années, la campagne de communication a comme objectif de sensibiliser les entrepreneurs de la Mauricie à l’importance de la formation continue dans leur organisation. Cette campagne vise aussi à faire valoir le service de formation continue des six institutions de formation de la Mauricie, en mettant en évidence dans différentes actions de communication ciblées les avantages et les bienfaits occasionnés. Dès aujourd’hui, la plateforme Web Miseàjour.ca sera en ligne pour les internautes qui désirent en savoir davantage sur la formation continue. Cet outil deviendra la principale vitrine de la compagne de valorisation et de sensibilisation pour les trois prochaines années. C’est le point dominant pour informer les employeurs et les employés des différents avantages de la formation continue, les orienter et les diriger vers le programme de formation de leur choix.

Susciter des discussions entre employeurs et employés

L’agence de communication marketing Absolu a été mandatée pour développer les divers outils de communication, partant de l’élaboration d’un message d’impact ainsi que d’une ligne graphique qui s’agence clairement au profil des publics cibles concernés. « Mon entreprise mise sur une équipe à jour visant à amorcer une discussion entre employeur et employé sur les avantages de chacun à établir une première démarche de formation continue. Notre objectif était de développer un concept accrocheur, parallèle à la formation continue, par lequel employeurs et employés se sentent concernés », a souligné Carl Alarie, stratège sénior en communication chez Absolu.

Rappelons que depuis une quinzaine d’années, le Québec s’est doté d’une loi encourageant la formation professionnelle et technique. La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre encourage les entreprises dont la masse salariale est supérieure à 1 million de dollars à consacrer 1 % de cette somme à la formation professionnelle.

Source : Alexandre Ollive, Chargé de projet, Comité FPFT Mauricie


Partageant la conviction que la formation continue est l’une des clefs qui permettent le développement des compétences des travailleurs et des entreprises, six institutions de formation de la Mauricie ont uni leurs efforts pour démontrer les effets tangibles de la formation continue en milieu de travail. La campagne Mon entreprise mise sur une équipe à jour a été lancée aujourd’hui au Musée Boréalis de Trois-Rivières, par le Comité de la formation continue, lequel réunit autour de cet objectif commun les commissions scolaires du Chemin-du-Roy et de l’Énergie, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Shawinigan, la Formation continue Laflèche et le Collège Ellis de Trois-Rivières. Cette campagne de valorisation et de sensibilisation est aussi appuyée financièrement par la Table régionale de l’Éducation de la Mauricie (TREM). La présidente du Comité de la formation professionnelle et de la formation technique, madame Hélène Corneau, aussi membre de la Table régionale en éducation de la Mauricie (TREM), a souligné l’importance de la formation continue ainsi que les objectifs et les retombées attendues de la démarche. « Nos institutions de formation souhaitent développer le réflexe auprès des employés et des employeurs d’adhérer à des formations reconnues et spécialisées. Il s’agit de les sensibiliser à la qualité de la formation continue offerte par les institutions de formation de la région et de faire valoir celle-ci sur tout le territoire de la Mauricie. Notre objectif : créer une véritable culture régionale de formation continue », a-t-elle affirmé au Jour 1 de la campagne. En effet, les entreprises participantes soulignent des effets positifs indéniables des programmes de formation continue, offerts par les institutions de formation de la Mauricie. Les employeurs remarquent une augmentation de leur taux de productivité parce qu’ils peuvent offrir des produits et des services de meilleure qualité à la clientèle. La formation continue leur permet aussi de bénéficier d’une équipe plus performante et polyvalente au sein de l’organisation. Il s’agit, pour les employés, d’acquérir de nouvelles compétences et d’offrir un meilleur rendement à leur employeur. Monsieur René Perron, coordonnateur en formation et gestion de la relève à la Ville de Trois-Rivières, était présent lors de l’évènement pour témoigner des bienfaits que la formation continue a apportés au sein de l’organisation V3R.

Lancement de la campagne de valorisation et de sensibilisation

Mon entreprise mise sur une équipe à jour

Au cours des trois prochaines années, la campagne de communication a comme objectif de sensibiliser les entrepreneurs de la Mauricie à l’importance de la formation continue dans leur organisation. Cette campagne vise aussi à faire valoir le service de formation continue des six institutions de formation de la Mauricie, en mettant en évidence dans différentes actions de communication ciblées les avantages et les bienfaits occasionnés. Dès aujourd’hui, la plateforme Web Miseàjour.ca sera en ligne pour les internautes qui désirent en savoir davantage sur la formation continue. Cet outil deviendra la principale vitrine de la compagne de valorisation et de sensibilisation pour les trois prochaines années. C’est le point dominant pour informer les employeurs et les employés des différents avantages de la formation continue, les orienter et les diriger vers le programme de formation de leur choix.

Susciter des discussions entre employeurs et employés

L’agence de communication marketing Absolu a été mandatée pour développer les divers outils de communication, partant de l’élaboration d’un message d’impact ainsi que d’une ligne graphique qui s’agence clairement au profil des publics cibles concernés. « Mon entreprise mise sur une équipe à jour visant à amorcer une discussion entre employeur et employé sur les avantages de chacun à établir une première démarche de formation continue. Notre objectif était de développer un concept accrocheur, parallèle à la formation continue, par lequel employeurs et employés se sentent concernés », a souligné Carl Alarie, stratège sénior en communication chez Absolu. Rappelons que depuis une quinzaine d’années, le Québec s’est doté d’une loi encourageant la formation professionnelle et technique. La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre encourage les entreprises dont la masse salariale est supérieure à 1 million de dollars à consacrer 1 % de cette somme à la formation professionnelle. Source : Alexandre Ollive, Chargé de projet, Comité FPFT Mauricie


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